Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, parrainera la campagne de financement de la nouvelle Fondation des 7 doigts de la main. L'homme d'affaires et mécène, qui dirige maintenant la compagnie Lune Rouge, a donné le coup d'envoi mardi de cette campagne en annonçant un don de 1 million.

Guy Laliberté a officiellement dévoilé sa contribution en présence des 7 cofondateurs de la compagnie - Patrick Léonard, Gypsy Snider, Shana Carroll, Sébastien Soldevila, Samuel Tétreault, Isabelle Chassé et même Faon Shane, qui avait quitté le collectif en cours de route pour aller vivre en Allemagne.

«Ce sont tous des jeunes que j'ai vu grandir au Cirque du Soleil», a dit Guy Laliberté, qui a parlé d'un «coup de coeur» pour la «gang des 7 doigts».

L'annonce de cette campagne coïncide avec l'emménagement des 7 doigts dans leur nouveau Centre de création et de production - anciennement le Musée Juste pour rire. Le collectif de cirque montréalais vient en effet de prendre possession des bureaux, mais les nouveaux locaux, qui incluent trois studios, ne seront inaugurés qu'en avril.