Dehors, Montréal !

À l'approche du 375e anniversaire de la métropole, Cité... (PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE)

Agrandir

À l'approche du 375e anniversaire de la métropole, Cité Mémoire permet aux férus d'histoire de revisiter le passé de leur ville au gré d'installations vidéographiques signées Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

On le sait : l'été, c'est fait pour jouer. Et dehors, de préférence. Justement, la métropole regorge d'options pour se divertir tout en profitant de la belle saison. En voici quelques-unes parmi des centaines.

Les amateurs de musique électronique montréalais se retrouvent... (PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE) - image 1.0

Agrandir

Les amateurs de musique électronique montréalais se retrouvent au Piknic Électronik, les dimanches d’été.

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

À Montréal, le spectacle de la fête nationale... (PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE) - image 1.1

Agrandir

À Montréal, le spectacle de la fête nationale réunira notamment sur scène Les Sœurs Boulay, Louis-José Houde, Yann Perreau, Joël Legendre, Éric Lapointe et Brigitte Boisjoli

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

CITÉ MÉMOIRE

Envie de profiter du « plus grand parcours de projection vidéographique narratif au monde » ? Ça tombe bien : il anime les rues du Vieux-Montréal jusqu'en 2019 ! À l'aube du 375e anniversaire de la métropole, Cité Mémoire permet aux férus d'histoire de revisiter le passé de leur ville au gré d'installations vidéographiques signées Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard. Une application mobile permet de démarrer les projections en 17 lieux identifiés par des pastilles jaunes.

Consultez le site de Montréal en histoires

PIKNIC ÉLECTRONIK

Pour les amateurs de BPM, les dimanches de l'été se vivent à l'ombre du Calder et au son des meilleurs DJ de la planète. En ce week-end de festival MUTEK, c'est le DJ américain Josh Wink - un pionnier qui a collaboré avec Trent Reznor et remixé Radiohead et Paul Oakenfold - qui officie derrière les platines au parc Jean-Drapeau. Un exemple parmi d'autres des DJ de légende que les organisateurs de Piknic arrivent à attirer ici semaine après semaine.

Consultez le site de Piknic Électronik : 

LA FÊTE NATIONALE

Louis-José Houde reprend le micro le 23 juin pour animer la fête nationale à Montréal, qui se déroulera à nouveau sur la place des Festivals. Éric Lapointe, Yann Perreau, Les Soeurs Boulay, Brigitte Boisjoli et Koriass participent à ce grand spectacle qui met de l'avant de nombreuses voix autochtones, dont Samian, Florent Vollant et Natasha Kanapé-Fontaine. Des fêtes ont également lieu dans différents quartiers de la ville les 23 et 24 juin.

LES CONCERTS CAMPBELL

L'Orchestre Métropolitain - sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin -, le champion des ondes radio Patrice Michaud et la chanteuse Bïa comptent parmi la douzaine d'artistes qui se produiront gratuitement dans différents parcs de la ville à l'initiative de la succession Charles S. Campbell - une tradition qui remonte aux années 20 ! C'est la voix distinctive du hit Espionne russe, Joseph Edgar, qui lance le bal le 23 juin au parc de l'Honorable-George-O'Reilly, à Verdun.

Consultez le site des concerts Campbell

LA ROULOTTE

Véritable institution qui initie les tout-petits au théâtre tout en permettant à des finissants en jeu de se faire les dents, La Roulotte reprend le chemin des parcs de Montréal le 28 juin, pour la 64e saison. Formidable nouveauté : c'est un texte original - Les déculottés, une « histoire d'amitié, de piscine chlorée » signée par la jeune auteure Lauriane Derouin - qui sera présenté une cinquantaine de fois par le théâtre ambulant, d'un bout à l'autre de l'île.

Consultez le site de La Roulotte

JARDINS GAMELIN

Les Jardins Gamelin ont réussi le tour de force de rendre la place Émilie-Gamelin accueillante. Sous l'irréelle sculpture suspendue 1.26 de l'artiste américaine Janet Echelman, les citadins peuvent y apprécier des spectacles, DJ sets et activités familiales presque tous les jours de la semaine grâce à une association avec des événements comme Montréal complètement cirque ou Piknic Électronik.

Consultez l'horaire des Jardins Gamelin

QUARTIER DES SPECTACLES

Même hors festivals, le Quartier des spectacles est une destination en soi pour les badauds, qui peuvent y admirer depuis peu l'impressionnante oeuvre d'art public Où boivent les loups de Stephen Schofield. Quant aux toujours populaires balançoires musicales de Daily tous les jours, elles reprendront du service en août. Notons que, pour la 4e année, des visites guidées de ce chef-lieu de la culture montréalaise sont offertes pendant tout l'été les jeudis et dimanches (en français) et les samedis (en anglais).

Consultez le site du Quartier des spectacles 

PROJECTIONS EN PLEIN AIR

Le cinéma à la belle étoile est une tradition bien ancrée dans de nombreuses villes. À Montréal, le Festival des films du monde a été pendant longtemps l'un des seuls événements à organiser des projections en plein air. Les choses sont en train de changer, et les RIDM, Cinemania et Funambules Médias se sont joints au bal depuis. Ils présentent respectivement des documentaires, des films français et des films à caractère social et politique dans différents parcs.

Consultez le site des RIDM en plein air

Consultez le site de Cinemania 

Consultez le site de Funambules Médias 

LES ARTS S'INVITENT AU JARDIN

Le dimanche après-midi, pour oublier qu'on vit en ville, on prend la direction du Jardin botanique pour y entendre la musique des Arthur H (le 12 juin), Michel Rivard (le 19) ou Ingrid St-Pierre (le 26) dans un air chargé de mille parfums. Des spectacles dépouillés qui siéent à merveille au charme de l'endroit - et qu'on peut entendre gratuitement à l'achat d'un billet d'entrée pour le Jardin. Les amateurs de jazz apprécieront pour leur part les « 4 à 8 jazz » tous les jeudis, vendredis et samedis.

Consultez le programme de concerts 

VILLAGE AU PIED-DU-COURANT

Un terrain situé à proximité du fleuve qui sert de chute à neige l'hiver héberge le Village au Pied-du-Courant l'été venu. Avec son bric-à-brac d'installation temporaire, ses stands de bouffe de rue et sa programmation culturelle qui inclut DJ, projections et ateliers, voilà un bel endroit pour se rassembler du jeudi au dimanche.

Consultez le site du Village au Pied-du-Courant 

MARCHÉ DES POSSIBLES

POP Montréal est l'organisateur du Marché des possibles dans le Mile End. L'indie rock trouvera donc une nouvelle maison sur le terrain gazonné adjacent à l'aréna Saint-Louis les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 7 août. Pour l'ouverture, le 17 juin, on entendra notamment L.A. Foster et Oonga.

Consultez le site du Marché des possibles 

LA FALLA

Trois jours de festivités gratuites dans le quartier Saint-Michel culminent en un immense feu de joie dans le cadre de la Falla, qui se déroule du 11 au 13 août sur le thème des Mille et Une Nuits. Les artistes de « world 2.0 » Nomadic Massive, Pierre Kwenders et Fwonte y donneront des prestations. Le reste de la programmation, qui fait la part belle aux activités familiales, sera dévoilé à la mi-juillet.

Consultez le site de la Falla

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer