Je dois l'écrire une fois de plus: l'excellente saxophoniste (soprano) Christine Jensen est une compositrice d'exception.

Voilà que ce superbe big band sous sa houlette (qui joue trop peu, économie de la musique savante oblige en 2010) arrive à maturité et peut rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le style. Le discours de la musicienne montréalaise comporte les nuances des meilleurs orchestres du genre; échanges subtils entre les sections, changements de rythmes des plus personnels, références à différentes époques du big band moderne, singularité en symbiose avec la tradition, intentions contemporaines.

Malgré cette personnalité, la proéminence du swing et les choix harmoniques éclipsent tout doute quant à l'allégeance jazzistique de la facture. Les solistes y sont remarquables, à commencer par la frangine Ingrid qui use parfois de filtres particuliers pour sa trompette virtuose. On remarque aussi la présence de francs-tireurs qui gagnent à être connus: le saxophoniste (alto et soprano) Donny Kennedy et le trompettiste Jocelyn Couture, pour ne nommer que ceux-là. Ainsi Christine Jensen peut désormais envisager faire le tour de la planète jazz avec un véhicule aussi puissant.

Extrait: Vernal Suite

JAZZ

Christine Jensen ...

Treelines

Justin Time

****