• Accueil > 
  • Arts > 
  • Musique 
  • Vous êtes libres_Cabaret multi: liberté de parole 

Vous êtes libres_Cabaret multi: liberté de parole

Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette ont accepté dans... (Photo fournie par la production)

Agrandir

Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette ont accepté dans Vous êtes libres_Cabaret multi de partager la scène avec des artistes qui, selon eux, méritent «d'exister davantage».

Photo fournie par la production

Partager

La cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et le comédien Émile Proulx-Cloutier ne s'en cachent même pas: Marjolaine Beauchamp est leur gros «coup de coeur» de Vous êtes libres_Cabaret multi, spectacle pluridisciplinaire qu'ils ont concocté à l'invitation de la Place des Arts.

La slameuse sera donc du spectacle présenté de jeudi à samedi à la Cinquième salle de la Place des Arts, tout comme le dramaturge Fabien Cloutier (Billy, les jours de hurlement), le chansonnier Thomas Hellman (qui vient de mettre en musique les poèmes de Roland Giguère), l'excellent quatuor d'harmoniciste baptisé D'Harmo et quelques autres.

Anaïs Barbeau Lavalette et Émile Proulx-Cloutier avouent avoir ressenti un certain vertige en recevant la proposition de la PDA, qui venait avec une totale liberté et une invitation à prendre la parole. «Mais prendre la parole, ce peut aussi être de choisir à qui on va la passer», dit Émile Proulx-Cloutier. Sa compagne et lui ont donc choisi de partager la scène avec des artistes qui, selon eux, méritent «d'exister davantage».

Eux aussi fouleront la scène, mais leur présence «sera équivalente à celle des autres», précisent-ils. Pour les besoins de ce cabaret multi, les deux créateurs tenteront de fusionner le théâtre et le documentaire dans un langage neuf qu'ils appellent «documentaire scénique», qui mettra le spectateur face à des «personnages» à la trajectoire humaine particulière. Ils s'appellent Jane et Kevin. Que font-ils? Silence radio.

«On veut que les gens se sentent plus heureux quand ils vont sortir de là, dit Émile Proulx-Cloutier. Qu'il y ait plus de printemps en eux.» On dirait bien que ces deux-là profitent de leur liberté pour créer quelque chose comme un cabaret de l'espoir...

Vous êtes libres_ Cabaret multi, les 4, 5 et 6 avril, à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer