Fraudes: fausses revues scientifiques, faux congrès

Après les fausses nouvelles, les faux journaux scientifiques prolifèrent sur le... (Photomontage La Presse)

Agrandir

Photomontage La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Après les fausses nouvelles, les faux journaux scientifiques prolifèrent sur le Net. Et d'après notre enquête, des centaines de professeurs d'université québécois les alimentent - dans certains cas, en toute connaissance de cause.

Science au rabais

Des centaines de professeurs d'université et de chercheurs québécois diffusent leurs études dans des simulacres de journaux savants, qui publient à peu près n'importe quoi en échange d'argent, révèle une enquête de La Presse.

Leurs travaux sérieux - subventionnés par les gouvernements - côtoient ainsi des « études » douteuses ou carrément farfelues, pouvant parler d'épidémies propagées par les extraterrestres ou de... cochons volants (voir ci-contre). À Toronto, un supposé « sommet international » sur la chirurgie bariatrique réunissait à peine une demi-douzaine de médecins, mis sur le même pied qu'un entraîneur personnel et qu'une instructrice de taï-chi (lisez le récit de notre infiltration à l'onglet suivant).

De nos jours, les chercheurs doivent diffuser les résultats de leurs recherches à un rythme infernal pour être embauchés, subventionnés et promus. Or, publier dans les journaux scientifiques légitimes est de plus en plus ardu, car ceux-ci acceptent une fraction des études soumises, après de longs mois d'évaluation.

C'est ce qui a permis aux imitations de journaux savants de proliférer sur l'internet. Plus ils publient de manuscrits, plus ils s'enrichissent, car chaque chercheur doit payer quelques centaines de dollars pour y diffuser ses découvertes. L'évaluation par les pairs prétendument offerte en échange est souvent illusoire, des papiers absurdes ayant déjà été acceptés en quelques jours - voire en quelques heures.

Des milliers de journaux scientifiques gratuits sont jugés sérieux. Mais 4000 autres - lancés par des centaines d'entreprises différentes - se retrouvent actuellement sur une liste noire. L'entreprise la plus dénoncée, OMICS International, est établie en Inde. Elle empoche les profits de plus de 700 publications et de milliers de conférences, auxquelles ont collaboré des chercheurs québécois, cette année encore.

Dans une poursuite déposée aux États-Unis l'an dernier, la Federal Trade Commission (chargée de protéger les consommateurs) a pourtant accusé OMICS d'orchestrer une « arnaque ». Depuis 2009, l'entreprise a facturé des millions aux chercheurs, lesquels peuvent utiliser leurs fonds de recherche, souvent gouvernementaux, pour la payer.

Des centaines de Québécois en cause

« Ça se produit sans arrêt. Je viens juste de démontrer à notre faculté de médecine que plusieurs professeurs - dont certains très séniors - ont publié avec des éditeurs prédateurs. Le plus gros, OMICS, affiche les noms de plus de 200 professeurs de McGill », rapporte le chef du département d'oncologie Eduardo Franco, qui sonne l'alarme depuis au moins trois ans.

D'après les recoupements que nous avons pu effectuer sur le web, des dizaines d'autres chercheurs affiliés à presque toutes les universités québécoises - dont quelques chefs de département ou de laboratoire - ont aussi publié avec OMICS, dans certains cas, à plusieurs reprises. Et ils ont participé à ses pseudo-conférences scientifiques, du Brésil à l'Inde en passant par Barcelone, Londres et Berlin.

Un professeur titulaire de l'Université de Montréal s'est par exemple associé à trois conférences d'OMICS. D'abord à San Francisco, puis à Toronto et, très bientôt, en Thaïlande. Malgré plusieurs demandes d'entrevue, l'expert en obésité n'a pas voulu expliquer pourquoi il a choisi de cautionner à répétition ces événements décriés, se contentant de nous écrire qu'il avait manqué le congrès de Toronto pour des raisons de santé.

Au téléphone, le président du syndicat général des professeurs de l'Université de Montréal, Jean Portugais, a reçu toutes ces informations avec incrédulité.

« Nos membres ont des doctorats, ce sont des professionnels de haut niveau, plusieurs sont des célébrités internationales. [...] Mais il est possible que, dans le lot, certains entendent le chant des sirènes. La pression de publier est tellement forte que cela peut affecter leur jugement. »

Danger

Le plus fervent dénonciateur des pseudo-publications scientifiques, l'Américain Jeffrey Beall, est convaincu qu'elles ont aidé « des dizaines de milliers de chercheurs » à décrocher des diplômes ou des postes « qu'ils n'auraient pas obtenus autrement ». Dès 2010, le professeur du Colorado a mis en ligne une liste noire gratuite, remplacée depuis peu par la liste payante d'une maison d'édition. Mais les établissements ont été trop lents à comprendre l'urgence d'agir, écrit-il dans le bilan de sa croisade, publié en mai(1).

Ses craintes viennent de se concrétiser à l'École d'économie et de commerce d'une petite université de la Colombie-Britannique, Thompson Rivers. L'un de ses professeurs, Derek Pyne, a calculé que la majorité de ses collègues (61 %) avaient publié dans des publications de la liste noire. Et qu'ils l'avaient fait en moyenne quatre fois. Sans que l'administration ne fasse la différence(2).

McGill fait au contraire la différence, assure le professeur Franco. Mais cela ne l'empêche pas d'être inquiet. OMICS et ses concurrents utilisent la réputation des scientifiques afin de se donner une « façade d'honnêteté », dit-il, alors que leurs journaux publient « essentiellement du verbiage, des déchets » et les prétentions dangereuses d'activistes.

Ils ont diffusé des papiers niant les dangers de l'amiante ou l'existence du sida. D'autres affirment que les Nations unies ou les extraterrestres fabriquent les épidémies. Et d'autres encore promeuvent des traitements n'ayant pas fait leurs preuves.

« Le public lit tout ça sur internet et ne peut plus faire la différence. Les chercheurs universitaires qui mêlent de vraies découvertes à cette horrible pseudo-science devraient être sanctionnés. Ils trahissent leur noble mission, leurs collègues et leurs institutions. »

À ce jour, aucune des universités québécoises contactées par La Presse n'a sévi contre les professeurs fautifs.

Il est « urgent » d'interdire ce gaspillage de fonds publics, plaide un épidémiologiste de l'Hôpital d'Ottawa dans la célèbre revue Nature(3). Pendant un an, David Mohen et son équipe ont scruté le contenu de 220 pseudo-revues savantes, et sont ainsi arrivés à ce constat renversant : 57 % des 1907 articles qui s'y trouvent sont signés par des chercheurs de pays assez ou très riches, dont plusieurs sont « affiliés à de prestigieux établissements » comme Harvard.

La qualité moyenne des papiers analysés était pourtant terrible, et il était ardu de s'y retrouver, dénonce le Dr Moher en entrevue. « Publier dans ces journaux n'est pas éthique ! C'est gaspiller des millions de dollars et gaspiller les milliers d'humains et d'animaux [qu'on a utilisés comme cobayes]. »

Deux universités canadiennes - qu'il préfère ne pas nommer - viennent de lui demander d'examiner le cas de groupes de recherche ayant « trop de publications dans des journaux trompeurs ».

Fait troublant : Il suffit de consulter le site web d'OMICS pour constater que les travaux de sociétés pharmaceutiques - dont Pfizer, Merck et Novartis - ont également été diffusés plusieurs centaines de fois dans ses journaux, ses congrès ou ses symposiums.

Complices ?

La majorité des chercheurs québécois - soit des milliers - ne tombent pas dans le panneau. Les autres ont-ils conscience de mal agir ? Les pourriels de sollicitation des pseudo-publications ont beau être obséquieux et parfois risibles, des professeurs se font leurrer, quoique de moins en moins, répond le professeur Franco. « Certains sont crédules. Une fois qu'ils s'en rendent compte, il est trop tard ; ils sont mal placés pour crier à la fraude s'ils veulent présenter la facture à leurs fonds de recherche. »

Les publications trompeuses rusent souvent en empruntant à un mot près le titre de journaux légitimes. OMICS a même déjà utilisé les noms de chercheurs réputés à leur insu, indique la Federal Trade Commission américaine dans sa poursuite.

La majorité des chercheurs n'ont pas été piégés, conclut néanmoins une étude clé sur le phénomène. Son auteur pense qu'étant donné la difficulté de publier ailleurs, les participants sont au contraire « bien conscients des circonstances et prennent un risque calculé »(4).

« Ça peut arriver. Des doyens d'école de gestion ont réalisé que des professeurs publient [aux mauvais endroits] par paresse, et m'ont donc demandé des informations », indique Vincent Larivière, spécialiste des transformations de la communication savante et professeur à l'UdeM.

Bien qu'il soit établi dans une université japonaise, le professeur d'anglais James McCrostie a croisé trois types de chercheurs, dont plusieurs Canadiens, dans les quatre conférences douteuses (organisées par trois entreprises différentes) qu'il a infiltrées. Certains avaient été leurrés, d'autres refusaient d'admettre que la conférence était problématique et « un fort pourcentage voulait simplement visiter la ville », nous a-t-il écrit, en précisant que les conférenciers disparaissent souvent dès qu'ils ont livré leur présentation.

Le site web d'un concurrent d'OMICS, WASET, comporte une section intitulée « Destinations vedettes », où figurent des photos de Venise, Bali, La Havane, etc. Dans chaque ville, l'entreprise offre des centaines de conférences scientifiques, bizarrement censées avoir lieu simultanément, dans le même hôtel (un Best Western de Montréal fait partie du lot).

OMICS et son partenaire Allied Academies n'ont pas répondu à nos demandes d'entrevue. Lorsque la poursuite des autorités américaines a été rendue publique, l'entreprise indienne avait rétorqué que celles-ci cherchaient à protéger les éditeurs savants traditionnels à son détriment.

(1) « What I learned from predatory publishers », 2017, Biochemia Medica

(2) « The Rewards of Predatory Publications at a Small Business School », 2017, Journal of Scholarly Publishing

(3) « Stop this waste of people, animals and money », 2017, Nature

(4) « 'Predatory' open access: a longitudinal study of article volumes and market characteristics » 2015, BMC Medicine

De plus en plus raffinés

Depuis peu, détecter la fraude devient compliqué. Les journaux de la liste noire ont des sites de plus en plus léchés. Ils affichent souvent des adresses nord-américaines ou européennes. Près de 50 pseudo-journaux ayant sollicité le Dr Franco employaient toutefois la même - celle d'un bungalow anonyme situé en banlieue de San Francisco.

OMICS brouille aussi les pistes en utilisant le site web et le logo d'un éditeur britannique, Allied Academies, pour annoncer ses conférences.

En 2016, l'entreprise a semé l'émoi en achetant des journaux scientifiques canadiens respectables. Leurs employés et les associations médicales qui y publiaient ont mis des mois à s'en rendre compte.

« Les prédateurs sont très conscients qu'ils manquent de crédibilité, dit Vincent Larivière, spécialiste des transformations de la communication savante et professeur à l'UdeM mais ils disposent maintenant d'un capital financier pour se l'acheter. C'est très épeurant ! »

Les pseudo-publications « pénètrent de plus en plus les banques de données légitimes avec leurs informations potentiellement fausses », renchérit son confère David Moher.

Pseudo-journaux démasqués

Gros mots

Plusieurs chercheurs excédés ont répondu aux sollicitations de pseudo-publications scientifiques en leur soumettant - avec succès - un texte composé d'une seule phrase répétée 863 fois, dont deux fois dans des graphiques hilarants : « Get me Off Your Fucking Mailing List » (soit « enlevez-moi de votre putain de liste d'envoi »). En 2014, le professeur australien Peter Vamplew a notamment soumis ce classique à l'International Journal of Advanced Computer Technology, qui l'a coté « excellent », l'a mis en page et a accepté de le publier en échange de 150 $ US (ce que l'auteur a refusé de verser).

Cochons volants

Un journaliste du Ottawa Citizen, Tom Spears, a piégé à répétition des éditeurs scientifiques bidon, en leur soumettant des articles insensés. Le printemps dernier, son simulacre d'étude sur « la biomécanique de l'envol des cochons » a notamment été accepté par OMICS, qu'il l'a invité à présenter le tout lors d'une conférence sur la biologie. Au lieu de verser les 1000 $ réclamés, le reporter a relaté son expérience dans son propre journal. Depuis, d'autres plaisantins ont réussi à faire accepter des études farfelues par une panoplie de journaux douteux appartenant à OMICS ou à ses concurrents.

Médias crédules

En 2015, les médias du monde entier ont publié les résultats d'une étude affirmant que manger du chocolat fait maigrir. Ils n'ont jamais réalisé qu'elle était issue d'un institut fictif. Ni qu'elle se trouvait dans une publication figurant sur la liste noire des pseudo-journaux (International Archives of Medicine). Ils n'ont pas davantage réalisé qu'elle ne prouvait rien du tout, ayant été volontairement mal conçue par le journaliste scientifique américain John Bohannon, qui voulait dénoncer la crédulité de ses confrères.

«Docteure Fraude»

En 2015, une chercheuse fictive baptisée Anna O. Szust (« oszust » signifiant « fraude » en polonais) a proposé ses services d'éditrice à 120 journaux de la liste noire. Quarante lui ont aussitôt offert un poste, l'un d'eux lui proposant même d'organiser des conférences et de garder 40 % des profits. La fausse chercheuse rapportait pourtant n'avoir jamais édité ni même publié d'étude. Après le récit de cette affaire dans le journal Nature, le nom de « docteure Fraude » est demeuré sur le site de certains des journaux piégés. Ce qui a fait dire à l'un de ses créateurs : « Parfois, je dois me rappeler qu'elle n'existe pas vraiment ! »

Au coeur d'un «congrès mondial»

À Toronto, fin août, La Presse a infiltré un supposé « sommet international » qui devait mettre en vedette un professeur de l'Université de Montréal et réunir la crème des chercheurs en obésité et en chirurgie bariatrique. Un « congrès mondial » sur le cancer du sein et une « conférence annuelle » sur la microbiologie devaient avoir lieu en même temps. Compte rendu de deux journées surprenantes.

Le lieu

Première surprise : même si l'entreprise indienne OMICS et son partenaire Allied Academies avaient annoncé trois évènements d'envergure mondiale, tous les participants se retrouvent dans un sous-sol exigu, celui du Holiday Inn de l'aéroport Pearson.

Le sommet sur l'obésité a lieu dans une minuscule pièce sans fenêtre. Et on y entend nettement la conférence voisine à travers le mur.

Au moins, les trois évènements ont bel et bien lieu. En janvier, la police ontarienne avait publié un communiqué disant que l'annonce de deux conférences sur la démence - organisées dans le même hôtel - semblait frauduleuse.

L'organisation

Le 23 août au matin, une infirmière américaine découvre avec stupéfaction qu'on compte sur elle pour animer les séances. Elle n'aura pas la tâche facile. « Bobby ? Est-ce que Bobby est ici ? lance-t-elle après la première présentation de la journée. Susan alors ? Non plus... Bon, on dirait que deux conférenciers manquent déjà à l'appel... »

Dans la salle, la dizaine de participants ne bronchent pas. Les préposés à l'accueil non plus. « On ne sait rien, justifie l'un d'eux. Les organisateurs sont au Royaume-Uni ; on nous a seulement embauchés pour le soutien technique. »

Vers 13 h, sa collègue interrompt pourtant la présentation vidéo d'un chercheur égyptien en lançant, impuissante : « Est-ce que quelqu'un entend ce qu'il dit ? Non ? Alors, allez luncher. »

Plusieurs des laissez-passer et des certificats remis aux participants sont truffés de fautes d'orthographe. Les certificats qualifient toutes les présentations de « phénoménale et méritoire ».

Le programme

Trois jours avant le début du sommet, le programme affiché en ligne était encore complètement vide, au grand désespoir de la Finlandaise Maarit Gockel. « J'ai commencé à le réclamer en juin, parce que dans les vrais congrès mondiaux, plusieurs présentations intéressantes ont lieu en même temps et il faut choisir. Mais je n'ai jamais reçu de réponse. »

Sur place, la directrice médicale a découvert qu'à peine une quinzaine de personnes prendraient la parole à tour de rôle, dont deux infirmières, deux nutritionnistes, trois entraîneurs et seulement cinq chirurgiens. Car le sixième, celui de l'UdeM, ne s'est jamais présenté.

« Je n'ai jamais vu un pareil mélange, c'est une salade ! a confié au dîner le chirurgien de Chicago Chandra Hassan. D'habitude, les conférenciers livrent des tas de données, de 7 h 30 à 18 h 30, et l'auditoire compte 1000 personnes, qui posent plein de questions difficiles. Ici, je vais devoir adoucir ma présentation pour que les gens comprennent. »

Les sportifs

À Toronto, les données n'étaient pas particulièrement en vedette. Bobby, un entraîneur personnel, présenté comme l'un des conférenciers principaux, a plutôt mimé la levée d'haltères, fait des mouvements de boxe et hissé le genou en parsemant son discours de « wahou », de « boum » et de « vous les gars ». Il a conçu des programmes pour des milliers de convalescents. « Il a dit des choses intéressantes, mais pas dans le bon forum », estime le chirurgien de Chicago.

Une autre entraîneuse personnelle, issue d'un « institut des arts thérapeutiques », a pour sa part vanté les mérites d'une thérapie des fluides, disant qu'elle était prouvée scientifiquement, alors que des études concluent tout le contraire. Elle a ensuite enseigné des mouvements de taï-chi en demandant : « Sentez-vous des fourmillements, de la chaleur ? Sinon, c'est correct, c'est une première pratique... »

Les organisateurs lui ont remis un « certificat de reconnaissance » pour son « excellence exceptionnelle envers la communauté scientifique ».

Une autre éducatrice physique - ayant aidé 400 Brésiliens à se remettre d'une opération de chirurgie bariatrique - peinait à parler anglais et faisait défiler ses données à toute allure, tandis que son fils filmait la scène, debout dans l'allée. Elle a ensuite définitivement quitté les lieux avec lui.

Le même jour, un chirurgien mexicain a plutôt amené sa femme et son bébé dans la petite salle.

Les contrariés

« Je n'avais encore jamais vu un congrès de dix personnes incluant un bébé qui pleure ! nous a confié, médusé, le chirurgien belge Yannick Mandeville. Mon étude est sérieuse et elle a été publiée dans un journal sérieux. Ici, les gens n'ont rien dû y comprendre. En tout cas, moi, je n'ai rien appris... »

Dans les salles voisines, les gens tempêtaient. Une scientifique de la Floride a voulu devancer son vol, tandis qu'un médecin australien fulminait. Entre autres, parce que le sommet avait changé de thème et été devancé d'une journée sans que personne ne l'avise. « J'ai été dupé, s'est-il indigné. Je viens de faire presque 24 heures de vol, j'ai payé mon inscription 1000 $ et je n'ai rien gagné intellectuellement. C'est une totale perte d'argent et de temps. En 45 ans, je n'avais jamais vu une chose pareille ! Il faut alerter toute la communauté scientifique. »

« Je vais les dénoncer aux grandes associations médicales ! a renchéri la directrice médicale finlandaise Maarit Gockel. Le contenu est risible. Ils refusent de nous rembourser, et quand on les interpelle sur Facebook, ils bloquent nos commentaires. »

Le matin même, le Dr Hassan de Chicago avait livré un exposé fascinant. « Préparer une présentation aussi longue peut prendre deux mois. Sans compter que, pour venir ici, j'ai dû reporter des rendez-vous avec des patients et faire du rattrapage jusqu'à 3 h du matin hier. Ces amateurs manquent de respect pour notre travail. »

Les positifs

Le médecin américain a précisé avoir été impressionné en apprenant qu'un pionnier de la chirurgie bariatrique, Mervyn Deitel, livrerait la première présentation. « C'est une sommité, quand j'ai vu son nom, je me suis dit : wow ! »

Interrogé par La Presse, le Dr Deitel, un Ontarien de 81 ans, a défendu les organisateurs en disant : « C'est un peu plus petit ici, mais tous les pays y sont ; c'est un très grand échange scientifique. »

« Le mélange de disciplines a du bon, a appuyé un chirurgien indien. Par contre, ils ne devraient pas annoncer la tenue d'un "congrès mondial", puisque ça donne faussement l'impression qu'il y aura beaucoup de monde. »

Lui-même prenait les choses avec philosophie, étant d'abord venu à Toronto pour voir sa famille et l'éclipse solaire. Un autre chercheur étranger était venu pour postuler dans un hôpital canadien. Comme de nombreux participants, ni l'un ni l'autre n'avait eu à payer de sa poche pour s'inscrire au congrès ou acheter son billet d'avion.

Compte rendu trompeur

Peu de temps après la conférence, le site d'Allied Academies a publié un compte-rendu étonnant. On y lit que le sommet sur l'obésité « a reçu une écrasante et immense participation ». Et que « les séances scientifiques extrêmement dignes ont été beaucoup admirées avec des contributions remplies d'enthousiasme et d'empressement ».

OMICS International en chiffres

  • 11,6 millions de revenus en 2016
  • 1,2 million de profit
  • 280 000 $ de salaire au propriétaire

Source : Bloomberg, dont les journalistes ont rencontré le propriétaire d'OMICS International en Inde

OMICS et son partenaire Allied Academies n'ont pas répondu à nos demandes d'entrevue.

La réactions des autorités

Les résultats d'études payées par les Instituts de recherche en santé du Canada - dont les subventions sont très difficiles à obtenir - ont abouti dans de pseudo-revues scientifiques, a constaté un chercheur de l'hôpital d'Ottawa. Que pensent les universités et les agences subventionnaires du phénomène ?

« Ajouter ce genre de publications dans son curriculum vitae, en laissant croire qu'il s'agit de contributions scientifiques valables, ce serait un peu de la fausse représentation. Ça ne correspond pas à nos attentes. »

- Mylène Deschênes, directrice des affaires juridiques et éthiques des Fonds de recherche du Québec

« Les professeurs devraient certifier par écrit qu'aucune étude citée dans leur curriculum vitae n'a été publiée dans une revue [suspecte]. »

- David Mohen, spécialiste des publications prédatrices et chercheur à l'hôpital d'Ottawa, où une agente de publication travaille à temps plein pour aiguiller les chercheurs

« J'ai convaincu la faculté de médecine d'exiger que les nouveaux professeurs s'engagent par écrit à faire tous les efforts possibles pour diffuser leurs résultats dans les revues et les congrès les plus respectables. »

- Le Dr Eduardo Franco, chef du département d'oncologie de l'Université McGill, épidémiologiste et biostatisticien

« Les bibliothèques de l'UdeM ont pris plusieurs initiatives pour mettre en garde les chercheurs et les étudiants [...]. On a une vision de responsabilisation et de prévention. [Pour punir], il faudrait qu'on ait un consensus national, il faut soumettre toute la communauté de recherche aux mêmes règles. »

- Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche de l'Université de Montréal, selon qui il faut aussi repenser la façon d'évaluer les professeurs, trop axée sur la quantité de publications

« [Publier à répétition dans de pseudo-revues scientifiques], assurément, ce serait de l'inconduite, parce que les fonds ne sont pas faits pour être utilisés ainsi. »

- Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke

« La qualité des revues dans lesquelles publient les chercheurs, ainsi que la qualité des conférences auxquelles ils présentent leur travail, constitue une question de statut ou de reconnaissance académique, et non pas une question de conduite responsable de la recherche. »

- Susan Zimmerman, directrice du Secrétariat fédéral sur la conduite responsable de la recherche

Trois types de journaux

Accéder aux découvertes publiées dans les journaux scientifiques traditionnels coûte très cher. À l'inverse, les nouveaux journaux savants sont généralement gratuits : au lieu de faire payer leurs lecteurs, ils facturent les chercheurs ayant besoin de diffuser leurs découvertes. « C'est un très bon modèle, socialement juste, estime Eduardo Franco, professeur d'oncologie à McGill. Mais il a créé des opportunités pour des gens malhonnêtes. »

Les journaux scientifiques traditionnels

Ils appartiennent à des sociétés savantes ou à de grandes maisons d'édition commerciales. Nombre d'entre eux restent payants, tandis que d'autres ont commencé à être offerts en libre accès.

Leur nombre: environ 100 000

Revenus générés: plus de 10 milliards US

« Ils font d'énormes profits, de l'ordre de 40 à 50 %, en revendant aux universités du contenu que ces dernières leur fournissent gratuitement », souligne Vincent Larivière, professeur à l'Université de Montréal et spécialiste de l'évolution des communications savantes.

Délai moyen avant publication: de 9 à 18 mois environ

Leurs répertoires: les bases de données du Web of Science : Scopus (celle de l'éditeur Elsevier) et MedLine (spécialisée en biologie et en médecine)

Les autres journaux scientifiques légitimes

Créés plus récemment, ils offrent tous leur contenu gratuitement, mais aussi un réel processus de révision par les pairs. Certains sont sans but lucratif.

Leur nombre: près de 10 000

Revenus générés: 244 millions US en 2014

Délai moyen avant publication: 5,9 mois

Leur répertoire: le Directory of Open Access Journals (DOAJ). Seulement 40 % des nouveaux journaux qui souhaitent l'intégrer répondent à ses critères (relatifs au contrôle de la qualité, etc.).

Les pseudo-journaux scientifiques

Ils ressemblent parfois aux journaux légitimes au premier coup d'oeil, mais ils ne filtrent pas les études avec sérieux. « Leur progression est plus rapide que celle des revues légitimes », précise le professeur Larivière.

Leur nombre: au moins 8000 en 2014

Soit de quatre à cinq fois plus qu'en 2010. Au cours de la même période, le nombre d'articles y étant publiés a octuplé (pour atteindre 420 000).

Revenus générés:: 74 millions US en 2014

Délai moyen avant publication: 3,6 mois, mais parfois seulement quelques jours

Leur répertoire: La liste de « journaux trompeurs » lancée cet été par l'éditeur texan Cabells International, qui se base sur 65 critères pour faire sa sélection. Elle remplace la liste noire du professeur américain Jeffrey Beall, que plusieurs considéraient comme trop englobante.

Source des données de 2014 : « 'Predatory' open access :  a longitudinal study of article volumes and market characteristics » 2015, BMC Medicine




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer