Actualités éducation En continu

Programmes particuliers La « troisième vitesse » ne braque plus la CSQ

Les parents et les enseignants les réclament, le gouvernement Legault les voit dans sa soupe. Voilà qu’à son tour, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) change son discours sur les programmes particuliers au secondaire (en danse, en musique, en soccer, etc.), juge « réducteur » d’en parler encore comme d’une « troisième vitesse » et considère le dossier comme une priorité qui sera au cœur de son congrès de juin.

Rougeole À peine une école sur dix a un taux de vaccination suffisant

Moins d’une école sur dix au Québec a atteint un taux de couverture vaccinale de plus de 95 % contre la rougeole, un pourcentage qui confère une immunité collective et empêche la transmission du virus. À Montréal, où le taux de vaccination est très faible dans certaines écoles, la vaccination commence à s’intensifier.

Pénurie de personnel De futurs profs veulent plus d’accès aux stages en emploi

(Québec) Ils n’ont pas encore terminé leur baccalauréat, n’ont toujours pas leur brevet, mais ils travaillent déjà comme professeurs dans les écoles. Face à cette nouvelle réalité qui prend de l’essor en raison de la pénurie de personnel, des étudiants en enseignement voudraient que les universités élargissent l’accès aux stages en emploi. Cette avenue, qui suscite l’intérêt de futurs profs, leur permet d’être rémunérés pendant leurs études en plus d’assurer de la stabilité dans les écoles, disent-ils.

Un directeur d’école sur cinq songerait à quitter son poste

(Québec) Une tuile n’attend pas l’autre dans le réseau de l’éducation. Après les profs, voilà que la désertion professionnelle atteint les directeurs d’école, chez qui le nombre de fauteuils vides suit une courbe « exponentielle » qui risque de s’accélérer, révèle un sondage obtenu par La Presse qui a été réalisé par une association de directions d’établissements scolaires.

Les devoirs : inutiles ou indispensables ?

Jusqu’à tout récemment, les petits Polonais ployaient sous la quantité de devoirs. Désormais, ils n’en auront plus du tout, tel que l’a décrété le tout nouveau gouvernement qui en avait fait une promesse électorale. Plusieurs voix s’élèvent contre cette petite révolution, arguant qu’elle n’a pas été précédée d’une réflexion de fond. Utiles ou pas, les devoirs, au fait ?

Direction des centres de services scolaires Grand jeu de chaises musicales

Depuis trois ans, la moitié des directeurs généraux ou directeurs généraux adjoints des centres de services scolaires ou des commissions scolaires ont été remplacés. Un sauve-qui-peut semblable à ce que l’on voit du côté des maires ? Leur association assure qu’il s’agit essentiellement de départs à la retraite, mais que les bons candidats pour les remplacer à cet emploi très intense se font rares.