Si le jury chargé de juger Luka Rocco Magnotta ne retient pas la défense de maladie mentale, il devra décider si le meurtre de Lin Jun était un meurtre prémédité, non prémédité ou un homicide involontaire.

Le juge Guy Cournoyer a en effet ouvert ces trois verdicts quand il a donné ses directives, aujourd'hui. Pour les quatre autres accusations, le jury doit décider entre deux verdicts seulement: coupable ou non coupable.

» À lire également:

>> Un psy à 26 000 $ pour 53 heures  



>> Petits secrets de jurés

C'est ce qui ressort de l'audience qui s'est tenue aujourd'hui, au procès de M. Magnotta. Le jury, maintenant composé de huit femmes et quatre hommes, est séquestré, mais il ne pourrait commencer à délibérer que mardi matin. 

Le juge a commencé à livrer ses directives au jury un peu après 11h30, ce matin. La grande question que le jury aura à trancher quand il entamera ses délibérations sera celle-ci: est-ce que M. Magnotta était criminellement responsable quand il a tué et démembré Lin Jun, et commis les autres actes qu'on lui reproche 25 mai 2012? La défense suggère que non, alors que la Couronne soutient que oui. 

«Vous êtes les juges des faits, je suis le juge du droit», a dit le juge, qui a entrepris d'expliquer les grands principes sur lesquels les jurés doivent s'appuyer lors de leurs délibérations. Ils ne doivent se fier qu'à la preuve présentée dans la salle d'audience. Il a beaucoup été question du film Basic Instinct dans ce procès, mais le film n'a pas été présenté. Donc, ce film ne fait pas partie de la preuve, mais ce qui a été dit à son sujet est en preuve.

Le juge a aussi avisé le jury qu'il ne devait pas se fier à ce que lui ou les avocats ont dit. C'est la preuve qui compte. Le juge avait pris 14 jurés au départ, par prévoyance, vu la nature de la cause et la longueur du procès. Deux ont été remerciés cet après-midi, le juré numéro sept, qui avait un voyage le 20 décembre, et le juré numéro huit, par tirage au sort. Le choix du jury a commencé le 8 septembre, et le procès est sur les rails devant le jury depuis le 29 septembre.

M. Magnotta est accusé du meurtre prémédité de Lin Jun, outrage à son cadavre, fabrication de matériel obscène, utilisation de la poste pour distribuer du matériel obscène et harcèlement contre le premier ministre Stephen Harper et les membres du Parlement.

Le procès en chiffres

Jours d'audiences en présence des jurés: 43

Semaines d'audiences: 10

Nombre de témoins entendus: 66

Témoins de la Couronne: 52

Témoins de la défense: 14

Chefs d'accusation: 5

Jurés d'abord sélectionnés: 16

Jurés qui ont assisté au procès: 14

Jurés qui délibèrent: 12

Places réservées aux journalistes et au public dans la salle d'audiences: 5 chacun.