(Paris) Le plus célèbre guide gastronomique français, Michelin, a lancé mardi un nouveau format alliant la gastronomie et le tourisme avec de nombreuses photos dont le premier titre est consacré à la Corse.

Agence France-Presse

«C’est un format qui se veut novateur qui est plus qu’un guide, mais également un magazine, un format qui donne plus de plaisir dans la lecture», a expliqué à l’AFP Philippe Orain, directeur des guides de voyage Michelin.

Outre les adresses «pour toutes les bourses», le guide tiré à 13 000 exemplaires et qui va être réédité tous les deux ans, publie des portraits d’habitants, un ex-footballeur, un pêcheur ou un chef, des encadrés sur la langue corse ou le miel du maquis et même des recettes.

Il propose aussi des expériences insolites dans la rubrique «la petite folie» comme voler à bord d’un bateau volant ou se baigner à cheval dans la mer. De nombreuses photos illustrent les textes afin de «donner envie de laisser ce guide sur la table du salon» en plus de l’amener avec soi pendant le voyage, souligne M. Orain.

Le guide numéro deux de cette collection sortira en octobre et sera consacré à New York, le troisième en février prochain au Portugal.