Après avoir bouclé un grand voyage autour du monde en sac à dos, Cynthia LeBlanc et Frédérick Leduc, alias Go-Yolo, ont décidé d'inclure Shila et Mousseline dans leurs aventures. Qui sont ces copilotes à poils ? Une chienne husky et une petite chatte affectueuse, embarquées dans la roulotte du couple pour sillonner le continent américain. Ceux qui documentent leurs séjours avec de superbes images nous racontent les meilleurs (et pires) moments avec leurs compagnons sur pattes, tirés de leur séjour de sept mois au Québec et aux États-Unis.

« Le tour du monde en sac à dos, c'était le fun, mais faire garder le chien et le chat pendant plus d'un an, ç'a été difficile, autant pour eux que pour nous, raconte Cynthia. Dès qu'on est revenus, on voulait continuer à voyager, mais en incluant les animaux. Le meilleur moyen pour le faire, c'était d'acheter une roulotte. Nous avons ainsi pu faire le tour de la Floride et du Texas, traversé l'Alabama, le Tennessee, la Caroline du Nord, New York, le Maine, etc.

« Il y a eu beaucoup de moments drôles, parce que Shila est une chienne d'hiver, et c'était bizarre de la voir faire pipi sur un palmier en Floride ! Dans les Everglades, elle s'est trouvée très proche d'un alligator. Un des moments marquants a été notre visite dans un petit village mexicain isolé, juste de l'autre côté de la frontière, dans le parc Big Bend au Texas. Il y avait des chihuahuas partout, et Shila n'avait pas rapport là, tout le monde pensait que c'était un loup ! »

« Par contre, on a vraiment eu chaud, le sable était brûlant sous ses pattes, heureusement elle a pu se baigner dans le Rio Grande. »

Frédérick enchaîne : « Au Texas, qui a été notre coup de coeur, Shila a fait beaucoup de rencontres avec d'autres animaux. Elle a coursé des lapins, interagi avec des bisons et des chiens de prairie, croisé des serpents venimeux, dont un au détour d'un sentier à Palo Duro State Park, l'un des plus beaux endroits de notre voyage. Un husky, ça charme aussi beaucoup les gens ! Dans les grandes villes, comme New Orleans, Shila pouvait avoir des centaines de câlins dans la journée, c'était même parfois très intense. »

DES RÈGLEMENTS DANS LES PATTES

« Emmener Shila et Mousseline avec nous a été plus dur qu'on le croyait, rapporte Cynthia. Je pensais qu'aux États-Unis, les animaux étaient mieux acceptés, mais on s'est rendu compte que dans les parcs nationaux, ils ne sont tolérés que dans les campings et non sur les sentiers. En Floride, c'est encore plus strict, il y a beaucoup de restrictions sur les plages. Or, on est plus "nature" que "ville", et le chien ne pouvait pas rester seul dans la roulotte, il faisait trop chaud.

PHOTO FOURNIE PAR FRÉDÉRICK LEDUC ET CYNTHIA LEBLANC

Il fait chaud au Texas, surtout pour des Québécois... et un husky sibérien. Ici, le parc de Big Bend, tout près du Mexique.

« On a alors trouvé un arrangement : j'attendais avec le chien au départ des sentiers pendant que Fred allait faire la balade, puis on échangeait les rôles. C'est dommage, parce qu'on ne pouvait pas partager ces moments sur les sentiers. Ç'a été un coup dur, mais on s'est repris en faisant beaucoup plus de parcs d'État, où les chiens sont acceptés. Une fois rendus au Texas, on avait un peu plus de liberté.

« La chatte, c'était plus facile, elle pouvait rester dans la roulotte, je pense qu'elle ne s'est même pas rendu compte qu'elle avait voyagé ! »

« Sa place favorite, c'était dans le lavabo, pour profiter de la fraîcheur du métal. Par sécurité, on lui avait mis un collier ET un harnais avec nos coordonnées. Elle s'est déjà sauvée dans les Keys, quand Fred est sorti pendant la nuit et a oublié de fermer la porte. On l'a retrouvée rapidement, mais on a davantage utilisé la laisse après ça. On l'emmenait marcher sur la plage avec nous plutôt que sur les sentiers, où il y avait des serpents et des bibittes avec lesquelles elle aurait été tentée de jouer.

« C'est certain qu'on va encore voyager comme ça, avec la roulotte, pendant plusieurs années. On aime vraiment le fait de pouvoir inclure les animaux, et ça nous fait un petit confort par rapport au packsack. On a encore beaucoup d'endroits à visiter, comme l'Ouest américain, l'Alaska, le nord du Canada. »

> Visiter leur page Facebook

PHOTO FOURNIE PAR FRÉDÉRICK LEDUC ET CYNTHIA LEBLANC

Dans les Everglades,
 en Floride.