La capitale allemande étend ses tentacules sur 12 « districts », avec une multitude d’attraits touristiques. Certains sont moins connus que d’autres… Bienvenue au royaume de quelques curiosités berlinoises qui vous tiendront en éveil de jour comme de soir !

Concert dans un ancien crématorium

Dans le quartier populaire de Wedding (nord de Berlin), Silent Green est un havre de paix. Une allée fleurie mène à gauche à un vieux cimetière, à droite à des ateliers d’artistes, et tout droit à un ancien crématorium devenu un lieu culturel prisé des Berlinois ! Sous le dôme octogonal du funérarium, l’acoustique est exceptionnelle.

On vient y écouter un concert après avoir mangé au café attenant ou dans le jardin jouxtant le cimetière. Y sont notamment enterrées des familles d’exilés russes incinérés au crématorium, tout comme le fut la première victime du mur de Berlin, Ida Siekmann.

PHOTO ANNE PÉLOUAS, COLLABORATION SPÉCIALE

On peut admirer des immeubles de style Art nouveau dans le quartier Wedding.

En visite guidée à bicyclette avec Art Berlin, on peut explorer davantage le quartier de Wedding, à l’architecture contrastée : immeuble Art nouveau aux belles briques de céramique dans Pankstrasse ; bibliothèque Luisenbad, dans d’anciens bains publics du XVIIIsiècle ; ateliers de danse aux UFER Studios où l’on réparait les premiers tramways de Berlin ; imposante cour de justice du district, datant de 1890…

Consultez le site de Silent Green (en anglais) Consultez le site d’Art Berlin (en anglais)

Émouvant « Palais des larmes »

PHOTO ANNE PÉLOUAS, COLLABORATION SPÉCIALE

Le musée Tränenpalast

Berlin est renommé pour ses multiples institutions muséales d’exception, dont les principales sont regroupées dans « l’île des musées », dans le quartier central de Mitte. Un peu à l’écart de ses grands frères, le musée Tränenpalast (le Palais des Larmes) occupe, près de la gare de Friedrichstrasse et de la rivière Spree, un bâtiment des années 1960 qui fut le poste frontalier permettant de contrôler les passages de la RDA vers Berlin-Ouest au temps du mur de Berlin.

L’exposition permanente et gratuite – Expériences aux frontières : le quotidien de la division de l’Allemagne – dévoile de nombreux témoignages, documents d’archives (photos, films…) et quelques 600 objets racontant par le menu la vie des Berlinois de l’Est à l’époque où fut érigé le mur. On y présente aussi des rapports d’espionnage rédigés par des agents de la Stasi (Sécurité d’État est-allemande).

Consultez le site du musée Tränenpalast (en anglais)

Dormir dans une prison

  • L’entrée de l’hôtel Wilmina

    PHOTO MARKUS GRÖTEKE/ARCHITECTURESH, FOURNIE PAR L’HÔTEL WILMINA

    L’entrée de l’hôtel Wilmina

  • Les lourdes portes d’acier ont été conservées.

    PHOTO PATRICIA PARINEJAD, FOURNIE PAR L’HÔTEL WILMINA

    Les lourdes portes d’acier ont été conservées.

  • Des chambres lumineuses remplacent les anciennes cellules.

    PHOTO ROBERT RIEGER, FOURNIE PAR L’HÔTEL WILMINA

    Des chambres lumineuses remplacent les anciennes cellules.

1/3
  •  
  •  
  •  

Dans Kantstrasse, dans le quartier de Charlottenburg (ouest de Berlin), une entrée discrète ouvre sur un trésor historique : un ensemble comprenant un tribunal et une prison pour femmes, transformée en hôtel de charme. Membre de Design Hotels, le Wilmina Hotel Berlin respire la tranquillité à deux pas de l’agitation urbaine. Au fond d’une cour abondamment fleurie se dresse un bâtiment classé du XIXsiècle, en briques rouges et avec des fenêtres à barreaux.

À l’intérieur, 44 chambres et suites ont remplacé les cellules dont les architectes ont conservé les lourdes portes d’acier. Cet héritage de leur sombre passé est équilibré par l’ouverture, dans les chambres comme dans les couloirs et le lounge, d’espaces où la lumière naturelle entre à plein.

L’ancien tribunal est devenu pour sa part un lieu culturel. S’y retrouve aussi le restaurant Lovis, où officie la cheffe Sophia Rudolph, porte-étendard de la cuisine allemande contemporaine et gastronomique.

Consultez le site de Wilmina Hotel Berlin (en anglais)

Du karaoké du Mauerpark

  • Le Mauerpark

    PHOTO CHRIS MARTIN, FOURNIE PAR VISIT BERLIN

    Le Mauerpark

  • Le marché aux puces du Mauerpark le dimanche

    PHOTO FOURNIE PAR VISIT BERLIN

    Le marché aux puces du Mauerpark le dimanche

1/2
  •  
  •  

Le dimanche, de nombreux magasins sont fermés à Berlin. Pour retrouver de l’animation, rendez-vous en tramway ou à vélo dans le nord-est de la ville, dans le quartier de Prenzlauerberg. Le Mauerpark est connu pour abriter encore un morceau du mur de Berlin, dont le béton est savamment tagué.

Le dimanche, place à un gigantesque marché aux puces où se côtoient Berlinois de toutes origines et touristes naviguant entre les allées bordées d’étals de vêtements usagés, d’antiquités et d’artisanat, sans compter les marchands de cuisine de rue. Durant tout l’été, on se presse le dimanche matin à l’amphithéâtre du parc, en plein air. Son atmosphère plutôt bohème et conviviale est rehaussée par le spectacle de karaoké qu’on y présente et auquel tous ceux qui aiment chanter peuvent participer. Même les fausses notes sont applaudies par le public !

Cuisine et art de rue

  • Le Buergermeister est installé… dans d’anciennes toilettes publiques !

    PHOTO FOURNIE PAR VISIT BERLIN

    Le Buergermeister est installé… dans d’anciennes toilettes publiques !

  • Les beignes véganes de Brammibal’s Donuts valent le détour.

    PHOTO FOURNIE PAR VISIT BERLIN

    Les beignes véganes de Brammibal’s Donuts valent le détour.

  • Café Bonanza

    PHOTO FOURNIE PAR VISIT BERLIN

    Café Bonanza

1/3
  •  
  •  
  •  

Dans la série « bouffe de rue », cette adresse du quartier Friedrichshain (est de Berlin) nous surprend au premier abord. D’anciennes toilettes publiques, joliment peintes en vert et classées monument historique, abritent, près de la station de métro Schlesisches Tor, l’établissement de restauration rapide Burgermeister. On y mange dehors !

PHOTO JOSEFINE KÖHN-HASKINS, FOURNIE PAR VISIT BERLIN

Au fil de ses promenades, on peut admirer d’impressionnantes œuvres d’art de rue.

Plus à l’est, dans le quartier le plus turc de Berlin, certains lui préféreront peut-être un appétissant kebab, dans un pain croustillant bien garni de poulet, de salade et de tomates. Au hasard d’une balade à pied, agrémentée de grandes œuvres murales d’art de rue, on peut ensuite faire arrêt au Bonanza Cafe, sympathique maison de torréfaction fréquentée par les gens du quartier, dans Adalbertstrasse. Les becs sucrés fileront jusqu’au canal Landwehr pour commander un ou deux desserts décadents (et véganes) de Brammibal’s Donuts, rue Maybachufer.

Consultez le site de Fork and Walk Tours Berlin (en anglais) Consultez le site de Visit Berlin (en anglais)

Une partie des frais de ce reportage a été payée par l’Office national allemand du tourisme et Visit Berlin, qui n’ont eu aucun droit de regard sur son contenu.