Excès, aliments non adaptés aux recommandations nutritionnelles et adoption précoce d'une alimentation adulte sont les écarts alimentaires les plus observés chez les enfants de 1 à 3 ans, selon une étude menée en 2009 par l'Institut d'Etude In vivo BVÀ pour le Syndicat Français des Aliments de l'Enfance (SFAE).

Ainsi, les auteurs de l'étude ont pu constater que 34% des enfants de 13-18 mois consommaient déjà de la charcuterie.

S'ils sont soucieux de bien faire, les parents s'écartent souvent des recommandations alimentaires transmises par le pédiatre. L'étude montre des écarts entre la vraie alimentation des enfants de 1 à 3 ans et les recommandations nutritionnelles.

Les trois causes majeures sont l'ajout d'ingrédients non indispensables comme le sel, le beurre ou le fromage, l'élaboration de repas non adaptés aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans, et surtout l'utilisation d'aliments destinés à l'adulte comme les frites ou le poisson pané. Ainsi, 53% des 13-18 mois et 98% des 31-36 mois s'alimentent régulièrement de la même façon que leurs parents.

«La période de 1 à 3 ans est un tremplin vers le reste de la vie : c'est une période où l'enfant a besoin d'apports nutritionnels très spécifiques», explique le Docteur Martine Prats, pédiatre. L'étude souligne que la justesse des apports nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans est déterminante pour l'avenir, que cela soit au niveau de la santé de l'enfant ou de ses préférences alimentaires futures.

Site : www.alimentsenfance.com