Selon une étude publiée par une équipe de scientifiques chinois dans la revue European Journal of Nutrition, le composant donnant au piment tout son piquant aurait également la capacité d'abaisser le taux de cholestérol et de doper la santé du coeur.

En imposant à des souris un régime alimentaire à forte teneur en cholestérol et en y ajoutant, à divers degrés, des capsaïcines - un composant actif que l'on retrouve dans le piment - les chercheurs chinois se sont aperçu que cet élément contribuait à réduire le taux de cholestérol des souris en regard de celui du groupe témoin, comme le rapportait NutraIngredients.com le 30 avril.

Le composant a également permis de réduire les inflammations, un élément déclencheur de problèmes cardiaques.

L'ajout de capsaïcines a permis de réduire le taux global de cholestérol, le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol, mais ces effets n'ont pas été mis en relation avec une dose précise.

À ce jour, aucune étude n'a été effectuée sur les humains.

D'autres études ont mis en avant le pouvoir des épices, capables de réduire l'appétit ou d'invalider les effets de repas gras.

Une étude espagnole, montrait que les clous de girofle avaient de plus grandes propriétés antioxydantes que la sauge, le romarin, le thym et l'origan.