Les vacances, ça coûte cher. Pour bien boire pendant son congé, sans dépenser une fortune, voici cinq rouges abordables à découvrir.

Party de hamburgers

Lorsqu'il a fondé le Moulin de Gassac dans les années 90, le vigneron Aimé Guibert a eu l'idée d'assembler des cépages de Bordeaux avec des variétés typiques du Languedoc. Sa cuvée Elise prouve que cette combinaison est réussie. Cet assemblage de syrah et de merlot est rempli de fruits noirs et d'épices douces. Sa bouche est légèrement corsée et sa finale est longue pour le prix. Vendu à prix doux, il fera des merveilles avec des hamburgers d'agneau.

Moulin de Gassac Elise Merlot/Syrah 2015, 14,95 $ (602839)

Soirée de pâtes

Les vins du Portugal offrent parmi les meilleurs rapports qualité-prix au Québec. Voici une autre bouteille à ajouter à votre liste. Élaboré par la Quinta Do Crasto, cet assemblage de plusieurs variétés locales (tinta roriz, touriga franca, touriga nacional et tinta barroca notamment) a été surtout vinifié en cuves d'acier inoxydable. Le résultat est gouleyant, très peu corsé, fruité et sec. Parfait pour changer des vins italiens avec des pâtes.

Flor de Crasto 2015, 13,55 $ (10838579)

Pour le barbecue

Ce vin d'Espagne a changé d'étiquette, mais il est toujours aussi bon. Élaboré dans le sud du pays dans la région de Yecla, il est dense et assez puissant. Il est parfait pour accompagner le boeuf grillé. On sent des notes de fruits très mûrs et de séduisants parfums de poivre noir. C'est généreux et pas compliqué. Ce rouge est élaboré avec du monastrell, appelé mourvèdre en France. Cette variété donne des vins souvent plus chargés en alcool. Ce n'est pas une mauvaise idée de le servir légèrement rafraîchi.

Castano Hecula, 12,50 $ (11676671)

Rouge de feu de camp

Le vignoble Rapitala, en Sicile, élabore un excellent blanc vendu sous la barre des 15 $. Son rouge ne déçoit pas non plus. À base de la variété locale, nero d'avola, il est un peu plus rustique que le blanc. Corsé et boisé, il offre une finale remplie de fruits rouges et présentant des notes de vanille. C'est gourmand et très charmeur. Pour finir la soirée près du feu de camp, c'est parfait!

Rapitala Nero d'Avola 2015, 14,15 $ (928739)

Photo fournie par la SAQ

Castano Hecula, 12,50 $ (11676671)

Pour le camping

À 11,20 $, on fait des réserves de ce shiraz (syrah) d'Australie. À coup sûr, il mettra du soleil dans votre verre. Contrairement à d'autres shiraz parfois très boisés élaborés dans ce pays, celui-ci met en vedette le fruit. Il explose de framboise et de cerise. L'attaque est souple, croquante et juteuse. Les tannins sont discrets. Tout est là! On le sert avec des saucisses et des brochettes de poulet.

Deakin Estate Shiraz, 11,20 $ (560821)

Photo fournie par la SAQ

Deakin Estate Shiraz, 11,20 $ (560821)