Dale Tallon a-t-il été promu ou écarté par les propriétaires des Panthers de la Floride ?

Né et élevé à Rouyn-Noranda, toujours à l'aise en français malgré les années d'exil, Tallon était jusqu'à cette semaine le seul DG Québécois dans la LNH avec Marc Bergevin (Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs, est un franco-ontarien originaire d'Ottawa, Stan Bowman est né à Montréal).

Dans une réorganisation un peu complexe, Tallon a été « promu » au titre de président des opérations hockey, tandis qu'on a nommé Tom Rowe au poste de DG. Rowe secondé par Eric Joyce et Steven Werier, dans ce virage vers la « pensée analytique » opéré par le propriétaire Vinnie Viola.

« Tout est beau, je pourrai désormais me concentrer sur l'essentiel et mes forces, c'est à dire le recrutement et le développement, a confié Dale Tallon au quotidien Sun Sentinel hier matin. Je n'aurai pas à me préoccuper des autres trucs (gestion des contrats, statistiques avancées, gestion plafond salarial), donc ça sera bénéfique pour tout le monde. »

Joint en vacances via message texte, la vedette offensive des Panthers, Jonathan Huberdeau, en sait peu sur son nouveau DG. « À titre de joueur, nous ne nous préoccupons pas beaucoup de ce qui se passe en haut de nous, a-t-il confié à La Presse. Ce n'est pas de nos affaires et on ne peut rien y faire. J'ai côtoyé Tom Rowe cette année, mais de façon occasionnelle. C'est un homme sérieux qui connaît le hockey. Nos joueurs de la Ligue américaine le connaissent davantage.

Cette restructuration a fait réagir aux quatre coins de la Ligue. L'influent Pierre Lebrun, d'ESPN, a manifesté sa surprise et sa déception. « Les propriétaires peuvent choisir qui ils veulent pour diriger leur équipe, mais le timing est étrange puisque ce club vient de remporter le titre de sa division et commence à tirer les fruits de la reconstruction de Dale Tallon. Il a fait un travail incroyable depuis son arrivée dans le sud de la Floride en 2010. »

L'ancien DG des Blackhawks de Chicago a prôné la patience à son arrivée en Floride. Les Panthers ont terminé dans la cave du classement quatre saisons sur six. Ils ont ainsi pu repêcher quatre fois dans le top trois : Erik Gudbranson, 3e en 2010, Jonathan Huberdeau, 3e en 2011, Aleksander Barkov, 2e en 2013, et Aaron Ekblad, 1er en 2014.

L'acquisition des vétérans Roberto Luongo et Jaromir Jagr pour encadrer les jeunes et donner une structure à l'équipe constitue ses meilleurs coups.

Par contre, l'octroi de généreux contrats à des vétérans en fin de carrière n'a sans doute pas plu à Viola. Dave Bolland, embauché pour cinq ans au coût de 27,5M$, n'a presque pas joué en raison de blessures. Il lui reste encore deux ans de contrat. Acquis des Hawks, Brian Campbell touchait sept millions par année. Campbell devient joueur autonome. Le successeur de Tallon voudra-t-il le garder ? Les embauches de Kris Versteeg (4 ans, 17,6M$) et Ed Jovanovski (4 ans, 22,8M$), Tomas Kopecky (4 ans, 12M$) et Scottie Upshall (4 ans, 14M$) n'étaient pas géniales non plus.