Le Canadien vient donc de perdre ses deux meilleurs centres offensifs coup sur coup.

On entend mille suggestions pour pallier la perte d'Alex Galchenyuk et David Desharnais, mais les solutions demeurent très maigres.

Les DG de la Ligue sont en position de force par rapport à Marc Bergevin et celui-ci ne voudra sans doute pas céder une pièce importante pour l'avenir du club (genre Nikita Scherbak ou Noah Juulsen) et il n'acceptera pas non plus de s'encombrer d'un contrat exorbitant.

La solution provient probablement de l'interne. Andrew Shaw a déjà joué au centre, mais une option encore inexplorée demeure Artturi Lehkonen. Celui-ci a joué au centre par moments en Suède. Par contre, on préférait le garder à l'aile car il semblait trop se concentrer sur ses responsabilités défensives lorsqu'on l'utilisait à cette position.

Lehkonen est un attaquant intelligent et fiable qui pourrait constituer une solution temporaire intéressante. Du moins il ne coûte rien de lui donner une courte audition à cette position.

Premier trio avec Pacioretty, Plekanec et Radulov, deuxième trio avec Lehkonen au centre, Shaw à gauche et Gallagher à droite. À moins qu'on ne préfère Shaw au centre et Lehkonen à gauche. Au sauve les meubles, on s'accroche au classement et on attend le retour de Galchenyuk.

Il faudra cependant espérer une grosse production des joueurs de quatrième trio mutés au sein du troisième par la force des choses.