Non, je ne parle pas ici de l'arrivée de David Desharnais à Edmonton...

Je remonte plutôt à l'été dernier. Il était une fois deux équipes dans la cave du classement. Les Oilers d'Edmonton avaient besoin de stabiliser leur défense. Les Devils du New Jersey voulaient marquer plus de buts.

Edmonton a échangé cet été l'une des ses vedettes offensives, Taylor Hall, 25 ans, pour un défenseur à caractère plus défensif, Adam Larsson, 24 ans.

Le DG Peter Chiarelli s'est attiré de nombreuses critiques à la suite de cette transaction. Que peut-on conclure après presque 10 mois?

Les Devils avaient marqué en moyenne 2,22 buts par match l'an dernier, pour le 30e rang dans la LNH. Ils en avaient néanmoins accordé seulement 2,46, pour le 8e rang. Avec Hall, ils en ont marqué moins cette année, 2,18, pour le 29e rang. Ils en ont accordé aussi 2,83, une chute du 8e au 22e rang.

L'équipe occupe le 27e rang du classement général et ratera les séries pour pour une cinquième année de suite. Hall a 42 points, dont 14 buts, en 56 matchs, au deuxième rang des compteurs de son équipe, au 89e rang général, sur un pied d'égalité avec Brayden Schenn, Matthew Tkachuk et son coéquipier Kyle Palmieri.

Les Oilers ont amélioré leur fiche défensive avec l'arrivée d'Adam Larsson. Ce Suédois de 24 ans a un rôle offensif limité. Il ne joue pas en supériorité numérique et a amassé 17 points en 63 matchs, mais il est le joueur le plus utilisé des Oilers à cinq contre cinq. Sa fiche de +17 lui le place au deuxième rang à ce chapitre chez les Oilers derrière Connor McDavid.

Les Oilers accordaient en moyenne 2,95 buts par match l'an dernier, pour le 27e rang dans la Ligue nationale. Ils en ont alloué 2,58 cette année, pour le 9e rang. Le départ de Hall n'a pas affecté l'attaque. Les Oilers ont marqué 2,43 buts en moyenne pour le 26e rang l'an dernier. Ils en comptent en moyenne 2,72, pour le 12e rang cette saison.

Edmonton est 10e au classement général avec une fiche de 35-23-8. Ils participeront aux séries pour la première fois en onze ans.

Le hockey est évidemment un sport d'équipe. Et ne pas rappeler l'impact de Connor McDavid sur les Oilers serait malhonnête. Il n'empêche que l'arrivée de Larsson a comblé un vide important à Edmonton, tandis que le départ de Hall n'a pas eu d'effets négatifs. On ne peut en dire autant au New Jersey.

D'ailleurs le collègue du quotidien Edmonton Journal pousse l'analyse encore plus loin ici pour ceux que ça intéresse!