(Calgary) La double médaillée d’or olympique Haley Irwin a annoncé sa retraite de l’équipe canadienne de hockey féminin.

La Presse canadienne

L’attaquante de 31 ans de Thunder Bay a remporté l’or olympique en 2010 et 2014, avec le Canada. Elle a aussi mérité l’argent en 2018.

Irwin a également représenté son pays lors de cinq championnats du monde, remportant une médaille d’or et quatre d’argent.

PHOTO JASON KRYK, THE CANADIAN PRESS

La Canadienne Haley Irwin (21) bataillant devant le filet avec la Finlandaise Jenni Hiirikoski (6), devant les buts de la gardienne Noora Raty (41) lors d’un match de quarts de finale au Championnat mondial de hockey féminin à Plymouth, au Michigan, le 6 avril 2017.

En 108 matchs avec l’unifolié, elle a amassé 38 buts et 80 points.

Irwin a dû rester à l’écart de 2014 à 2016, résultat d’une commotion cérébrale et d’une chirurgie à la hanche.

« Haley a toujours été motivée par la victoire et farouchement compétitive. C’est pourquoi elle a eu autant de succès, a dit son ancienne coéquipière Gina Kingsbury, qui supervise les équipes nationales féminines de Hockey Canada.

« Sa capacité à anticiper le jeu a été une grande partie de son succès. Il ne fait pas de doute que ce sera aussi le cas comme entraîneure. »

Le dernier match d’Irwin a été la finale olympique de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Lors du match pour l’or, le Canada a perdu en prolongation contre les États-Unis.

Irwin est maintenant entraîneure adjointe de l’équipe de hockey féminin des Rams de l’Université Ryerson.

« Le hockey est ma passion depuis que je suis une jeune fille. Je me sens très chanceuse d’avoir pu porter la feuille d’érable et représenter ce pays incroyable où nous vivons, a déclaré Irwin, par communiqué.

« Le hockey m’a appris tellement de leçons précieuses. Ç’a m’a procuré des expériences incroyables et ç’a m’a aidé à façonner la personne que je suis.

“Jouer pour Équipe Canada a été un honneur et un rêve devenu réalité. Je vais garder ça avec moi pour le reste de ma vie. »

Irwin a remporté un championnat de la NCAA avec l’Université du Minnesota-Duluth en 2008. Cette saison-là, elle a été nommée la recrue de l’année dans la section des Bulldogs.

Elle a également joué pour les Stars de Montréal et le Calgary Inferno, dans la Ligue canadienne de hockey féminin.