C’est le moment de voter pour savoir quelle figure emblématique du Canadien de Montréal mérite de voir son numéro hissé dans les hauteurs du Centre Bell.

> Accédez au bulletin de vote

Il est bon de rappeler que le Canadien a déjà réservé l’hommage ultime à 18 grands noms de son histoire : Jean Béliveau, Émile Bouchard, Yvan Cournoyer, Ken Dryden, Bob Gainey, Bernard Geoffrion, Doug Harvey, Elmer Lach, Guy Lafleur, Guy Lapointe, Dickie Moore, Howie Morenz, Jacques Plante, Henri Richard, Maurice Richard, Larry Robinson, Patrick Roy et Serge Savard.

C’est évidemment une cuvée exceptionnelle, inspirée d’une histoire exceptionnelle.

Le dernier en date est Lapointe, membre émérite du « big three » avec Serge Savard et Larry Robinson, le 8 novembre 2014.

Au cours des derniers jours, nous vous avons proposé neuf joueurs qui méritaient au moins que l’on réfléchisse à retirer leur numéro. Pour rappel, il y a eu : Newsy Lalonde, Aurèle Joliat, Georges Vézina, Jacques Lemaire, Toe Blake, Jack Laviolette, Guy Carbonneau, Andrei Markov et Saku Koivu.

> (Re)lisez nos portraits de Newsy Lalonde, Aurèle Joliat et George Vézina (1re partie)

> (Re)lisez nos portraits de Toe Blake, Jack Laviolette et Jacques Lemaire (2e partie)

> (Re)lisez nos portraits de Guy Carbonneau, Saku Koivu et Andrei Markov (3e partie)

C’est maintenant à votre tour de voter pour savoir qui mérite pareil hommage. Nous avons préparé un bulletin de vote qui s’apparente à celui pour entrer au Temple de la renommée du baseball majeur.

Tous les noms sont sur le bulletin, et vous pouvez voter pour autant de joueurs que vous voulez (ou pour aucun joueur !). Ainsi, chaque joueur recevra un pourcentage d’appui de nos lecteurs.

Les résultats seront dévoilés plus tard cette semaine.

Et rappelez-vous, c’est pour le plaisir, mais c’est aussi l’occasion d’attirer l’attention de l’organisation du Canadien sur quelques Anciens qui mériteraient peut-être une plus grande place dans l’histoire.

> Accédez au bulletin de vote

Méthodologie

À vous de choisir

L’équipe des sports de La Presse a soumis neuf candidatures de joueurs qui pourraient s’ajouter aux 18 dont le numéro a été retiré par le Canadien de Montréal. Vous, qu’en pensez-vous ?

Le bulletin de vote est bâti sur le même principe que celui du Temple de la renommée du baseball. Vous pouvez voter pour autant de joueurs que vous le voulez, ou aucun. Chaque joueur obtiendra un pourcentage d’appui. Les résultats seront dévoilés plus tard cette semaine.