Charles Hudon et Charlie Lindgren iront avec le Rocket de Laval. Les deux joueurs avaient été soumis au ballottage hier par le Canadien de Montréal. Ils n’ont pas été réclamés dans les 24 heures prescrites.

La décision était prévisible pour Lindgren. Le gardien avait été supplanté dans la hiérarchie par Keith Kinkaid, acquis à titre de joueur autonome. Kinkaid avait également offert de solides performances durant les matchs présaison.

C’est une plus grande déception dans le cas de Charles Hudon. L’attaquant avait perdu 17 livres durant l’été pour retrouver l’explosion qui lui avait permis de connaître une saison de 10 buts et 20 aides en 72 matchs il y a deux ans.

PHOTO PAUL CHIASSON, LA PRESSE CANADIENNE

Lindgren a passé la dernière saison à Laval et a disputé un seul match avec le Canadien, le dernier de la saison, justement, qu’il a remporté 6-5.

Il avait connu un camp d’entraînement intéressant sans être non plus exceptionnel. Il n’avait obtenu aucun point en cinq matchs, malgré un rôle généralement plus offensif et des minutes sur l’avantage numérique. À sa décharge, on lui a refusé un but mercredi contre les Maple Leafs de Toronto qui aurait sans doute été accepté après reprise vidéo. À tout le moins, on sentait toujours la même ardeur au travail.

La saison dernière, Hudon n’a disputé que 32 matchs et a été limité à 3 buts et 2 mentions d’aide. Il a finalement été laissé de côté par Claude Julien pour les 22 derniers matchs de la saison. Au bilan, c’est un Charles Hudon très émotif qui s’est présenté devant les médias à la sortie de sa rencontre avec la direction de l’équipe.

Même si la relation entre Hudon et le Canadien semblait être sur ses derniers milles, les deux parties se sont entendues en juillet sur les termes d’un contrat d’un an, à un salaire de 800 000 $. Rencontré à Chicoutimi quelques semaines plus tard, Hudon voulait tirer un trait sur une dernière saison pénible. « On passe à autre chose. Page blanche pour moi, » avait-il dit.

> Consultez le texte La page blanche de Charles Hudon

Hudon et Lindgren vont rejoindre Matthew Peca, Dale Weise et Karl Alzner chez les joueurs du Rocket de Laval ayant un poche un contrat avec un salaire garanti de la LNH.

Un de trop

Ceci dit, le Canadien compte encore 24 joueurs dans la formation, soit un de trop. L’équipe n’a soumis aucun joueur au ballottage aujourd’hui, ce qui signifie qu’un joueur recrue prendra la direction de Laval d’ici demain 17 h.

Cinq joueurs peuvent se joindre au Rocket sans passer par le ballottage : Ryan Poehling, Jesperi Kotkaniemi, Victor Mete, Nick Suzuki et Cale Fleury. Claude Julien avait d’ailleurs ouvert la voie à cette décision dans les derniers jours en rappelant que ce n’est jamais une mauvaise décision de poursuivre son développement dans la Ligue américaine.

« On doit prendre des décisions selon plusieurs facteurs, avait dit l’entraîneur. Le joueur a-t-il sa place ? Certains joueurs n’ont pas à passer par le ballottage. S’il n’a pas à passer et qu’on sent qu’il peut s’améliorer à Laval, on le fera. »