(Brossard) Keith Kinkaid a bien paru à son premier test avec le Canadien lors du match Rouges contre Blancs le week-end dernier. Sa préparation se poursuivra samedi, quand il défendra le filet du Tricolore pour une première fois pendant le calendrier préparatoire.

Kinkaid, qui est âgé de 30 ans, devrait jouer l’ensemble du match samedi, quand le Canadien affrontera les Sénateurs, à Ottawa. Kinkaid espère d’ailleurs aider sa nouvelle équipe à poursuivre sa série de succès, alors que la formation montréalaise a remporté ses trois premiers matchs préparatoires.

« Même si la saison n’est pas encore commencée, nous voulons bâtir une culture gagnante, a noté Kinkaid, vendredi. Je veux aussi bien me sentir à mon premier départ. »

Kinkaid a vite signé un contrat d’une saison et 1,75 million US avec le Canadien après l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet dernier.

Après avoir aidé les Devils du New Jersey à se qualifier pour les séries éliminatoires en 2018, il a connu une campagne plus difficile l’hiver dernier. Il a été échangé aux Blue Jackets de Columbus avant l’heure limite des transactions, mais n’a pas disputé un seul match avec l’équipe de l’Ohio.

Pendant ses années avec les Devils, il a reçu les conseils de Chris Terreri et Roland Melanson. Voilà qu’il travaille maintenant avec Stéphane Waite depuis quelques semaines.

« Nous nous entendons bien, a dit Kinkaid au sujet de sa relation avec Waite. Nous avons travaillé sur certaines choses.

Il y a des petites choses qui se sont immiscées dans mon jeu la saison dernière — peut-être des mauvaises habitudes, peut-être à cause de la fatigue. »

Kinkaid a toutefois précisé que Waite n’allait pas non plus tenter de repartir à zéro avec lui.

« Il vous laisse jouer comme vous le voulez, a indiqué Kinkaid. Il vous donne les outils pour faire votre travail. Après, c’est au gardien de décider s’il veut appliquer ou non ses conseils. »

Par ailleurs, Kinkaid a mentionné qu’il n’avait pas eu de discussion avec les entraîneurs concernant son utilisation pendant la saison. Il a ajouté que ce sera probablement un dossier géré de match en match.