Le Bas-Saint-Laurent, l'Abitibi-Témiscamingue et le Centre-du-Québec sont les trois régions qui fournissent le plus de joueurs proportionnellement à la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Et ça ne semble pas le fruit du hasard !

Le Quotidien a recensé tous les hockeyeurs qui ont disputé au moins 10 matchs dans le circuit Courteau depuis la saison 2000-2001. Et c'est de Montréal que vient le plus grand nombre (202) de ces 1009 jeunes. Mais, par tranche de 100 000 habitants, ce sont le Bas-Saint-Laurent (27), l'Abitibi-Témiscamingue (25) et le Centre-du-Québec (23) qui se distinguent.

 

La présence d'une équipe de la LHJMQ dans une région semble ainsi avoir un impact direct sur le nombre de joueurs produits. Le Bas-Saint-Laurent compte sur la présence de l'Océanic de Rimouski. L'Abitibi-Témiscamingue (Foreurs et Huskies) et le Centre-du-Québec (Tigres et Voltigeurs), sont, pour leur part, les deux seules régions dans lesquelles évoluent non pas une, mais deux équipes juniors.

Bien que peu populeuse, la Côte-Nord mise sur la présence du Drakkar de Baie-Comeau ; elle arrive au quatrième rang.

Au bas du classement, on retrouve Lanaudière, Laval, les Laurentides, Montréal et l'Estrie. Leur point commun ? Malgré un bassin de population important, les Laurentides, Laval et Lanaudière n'ont aucune équipe junior sur leur territoire. La même situation prévaut en Estrie depuis le déménagement des Castors de Sherbrooke vers Lewiston, en 2003. La région de Montréal, quant à elle, n'a pas eu d'équipe entre le déménagement du Rocket, en 2003, et l'arrivée du Junior, en 2008.

La présence d'une formation du circuit Courteau sur un territoire n'est toutefois pas un gage de succès : en dépit de la présence des Olympiques et des Saguenéens, l'Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean arrivent respectivement aux 12e et 11e rangs du classement des régions.