On aura droit à un septième match entre les deux équipes les plus spectaculaires de la LNH. Les Capitals de Washington, fidèles à leurs habitudes, ont en effet signé un septième gain en huit occasions alors qu'ils faisaient face à l'élimination au cours des deux dernières années.

Le sort de la rencontre s'est décidé tôt en prolongation. Il ne pouvait en être autrement puisque, depuis le début de cette série, la seule période sans but aura été le premier engagement du premier match. Depuis, l'attaque fait la loi. Et, c'est grâce à une mise en jeu gagnée en zone offensive par David Steckel que les Capitals ont gagné ce match. Aucune surprise puisque Steckel a remporté 71% de ses mises en jeu, lui qui domine les séries avec une moyenne de 57% dans cette phase du jeu. 

L'avantage de la glace

Le match a toutefois mal démarré pour les Capitals. L'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma, a été alerte en opposant en trois occasions en première période son gros trio, celui de Sidney Crosby, Bill Guerin et Kris Kunitz, au quatrième trio des Capitals. De fait, on est même en droit de se demander si Bruce Boudreau n'a pas dormi. Toujours est-il que le seul but du premier engagement a justement été marqué par Guerin, sur des passes de Crosby et Kunitz, aux dépens du quatrième trio des Capitals. Tout d'abord, le jeu a commencé par les victoires, le long de la rampe, remportées par Kris Letang et Kunitz aux dépens de Brooks Laich et Jay Beagle. Puis, avec sa vitesse, Crosby a récupéré la rondelle libre en zone centrale pour se retrouver dans une descente à deux contre un. Crosby a alors joué à perfection en effectuant une passe à Guerin entre la ligne bleue et le cercle des mises en jeu. Pourquoi faut-il effectuer une passe dans cet espace? Pour faire bouger le gardien, Simeon Varlamov, qui devenait vulnérable sur le tir de Guerin puisque sa concentration initiale était fixée sur le porteur Crosby. Les joueurs du Canadien auraient avantage à tirer une leçon sur ce jeu!

Les longs changements

En deuxième période, les deux équipes ont du composer avec des bancs des joueurs situés entre la ligne rouge et la ligne bleue offensive. Or, cet aspect du jeu a fait mal aux Penguins, qui ont été victimes de deux buts à cause de mauvais changements. Dans un premier temps, un mauvais changement a coûté une punition aux Penguins pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Et, sur le jeu de puissance qui a suivi, Viktor Kozlov a égalé la marque avec un tir parfait. Puis, un autre mauvais changement a valu une échappée à Alexander Semin, qui a forcé Guerin à commettre une infraction. Guerin n'a jamais eu à se rendre au cachot puisque Tom Fleischman a marqué dans les secondes qui ont suivi l'infraction. Les Penguins, qui avaient dominé la première période, ont subi le même sort au deuxième tiers. Ils ont toutefois été en mesure de quitter la patinoire à égalité 2-2 après 40 minutes grâce à un jeu de puissance productif. Sur ce but de Mark Eaton, on retient surtout la belle passe de Philippe Boucher, qui a permis à Evgeni Malkin d'atteindre rapidement la zone adverse.

Un félin sur patins

Il n'est jamais question, lors des matchs entre les Capitals et les Penguins, de protéger une avance! Avec des joueurs aussi explosifs que Sidney Crosby et Alexander Ovechkin pour donner le ton, le rythme peut devenir infernal. Un manque de discipline de la part des deux équipes a mis la table pour une fin de période exceptionnelle. Pendant cette séquence, les Capitals en ont profité pour se donner une avance de 4-3. Donc, avec un recul d'un but, Crosby a démontré son grand instinct de chasseur. Le félin a préparé des jeux et il a finalement forcé la prolongation, alors qu'il semblait avoir un aimant sur son bâton pour lancer à répétition.