(Dongguan, Chine) Les États-Unis ont été exclus de la ronde des médailles par la France à la Coupe du monde de basketball, échouant ainsi à s’adjuger l’or dans une compétition internationale pour la première fois depuis les Championnats du monde de 2006.

Evan Fournier a marqué 22 points et Rudy Gobert en a contribué 21 en plus d’ajouter 16 rebonds à sa fiche pour la France, qui a pris la mesure des Américains 89-79 en quarts de finale de la Coupe du monde mercredi.

Les Français ont effacé un déficit de sept points au quatrième quart pour réussir cet exploit.

Cette victoire de la France lui procure donc une place en demi-finale, contre l’Argentine vendredi.

Les États-Unis avaient gagné 58 matchs consécutifs, si on inclut ceux disputés dans les tournois de la FIBA et des Jeux olympiques, à compter de la conquête du bronze aux Mondiaux de 2006. Les Américains tentaient de devenir le premier pays à gagner trois Coupes du monde consécutives, après avoir décroché trois médailles d’or de suite aux Jeux olympiques pendant cette période.

Cependant, ils ne pourront terminer mieux qu’en cinquième place en Chine. Ils ne décrocheront pas de médaille, mais pourront se consoler avec leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Donovan Mitchell s’est signalé avec 29 points pour les Américains, et il les a tous inscrits au cours des trois premiers quarts. Les États-Unis ont été blanchis pendant six possessions consécutives en fin de rencontre, ouvrant ainsi la porte aux Français, qui n’en demandaient pas tant.

Dans l’autre match de quarts de finale au programme mercredi, à Shanghai, Patty Mills a marqué 24 points pour mener l’Australie vers une victoire de 82-70 contre la République tchèque.

En demi-finale, les Australiens croiseront le fer avec l’Espagne vendredi.