(New York) Les joueurs du baseball majeur ont proposé une saison régulière de 70 matchs qui a été rejetée par le commissaire Rob Manfred, jeudi.

Ronald Blum
Associated Press

La proposition des joueurs et celle des dirigeants diffèrent de 10 matchs et environ 275 millions, alors qu’on tente de cheminer vers un « Play Ball ! »

« Un calendrier de 70 matchs est simplement impossible vu où nous en sommes dans l’année et la situation en santé publique, dit Manfred. Les joueurs ont quand même offert ce plan.

Nous voulons jouer. Nous voulons en venir à une entente, a-t-il ajouté. Nous sommes déterminés à faire le nécessaire pour trouver une façon de jouer. Nous espérons que ça viendra d’une entente. »

Les joueurs porteraient des écussons publicitaires pour la première fois dans l’histoire des ligues majeures.

Manfred et le no 1 de la MLBPA, Tony Clark, se sont réunis en Arizona, cette semaine.

Mercredi, la MLB a estimé avoir le cadre pour une entente, mais le syndicat a déclaré qu’il n’y avait pas d’accord.

Cette proposition incluait 60 matchs de saison régulière donnant aux joueurs 1,48 milliard en salaires et une cagnotte de séries de 25 millions, ont dit des gens familiers avec le dossier.

Le baseball majeur offrirait 1,73 milliard en salaires plus une somme de séries de 50 millions, ont dit des sources.

Les personnes ont parlé de façon anonyme, car aucune annonce n’a été faite.

Bien que l’écart se soit rétréci, jeudi, les deux parties restent opposées à des concessions supplémentaires. La voie vers une entente reste difficile.

« Nous avons remis une contre-proposition – une saison régulière de 70 matchs et, entre autres, des séries étendues pour 2020 et 2021, a dit Clark, par communiqué. Nous croyons que cette offre constitue la base d’un accord sur le retour au jeu. »

Le plan de la MLB donnerait aux joueurs environ 37 % des salaires totalisant à l’origine 4 milliards, et la proposition du syndicat les amènerait à environ 43 %.

La MLB et le syndicat ont proposé d’amorcer la saison le 19 juillet. Les joueurs veulent la terminer le 30 septembre, trois jours plus tard que la direction.

Citant le Dr Anthony Fauci, qui dirige le National Institute of Allergy and Infectious Diseases, le baseball majeur ne veut pas que le jeu se prolonge plus tard en automne.

Les joueurs ont dit que les lanceurs et les receveurs devraient se présenter aux camps le 26 juin, suivi deux jours plus tard par les joueurs de position.

Les deux parties élargiraient l’utilisation du frappeur désigné à la Ligue nationale, et les deux parties étendraient les séries à 16 équipes cette année.

Les joueurs donneraient le feu vert à des séries disputées en terrain neutre si nécessaire en raison du coronavirus, cette année.

Les matchs éliminatoires du passé, donnant accès au premier tour des séries, deviendraient un tournoi à huit clubs, en formule deux de trois. Cela mènerait à 14 matchs d’après-saison de plus, pour lesquels vendre les droits de diffusion.

Le baseball majeur aurait l’option de séries à 14 ou 16 clubs en 2021.

La taxe de luxe serait suspendue pour 2020 et dans le cadre d’un accord, les deux parties renonceraient à des réclamations l’une contre l’autre.