(Séoul) SÉOUL, Corée, République de-L’Organisation de baseball de la Corée du Sud (OBCS) a suspendu pendant un an Jung Ho Kang, un ancien joueur d’avant-champ des Pirates de Pittsburgh, et lui a imposé 300 heures de services communautaires à la suite d’une série d’incidents liés à la conduite avec des facultés affaiblies.

Associated Press

L’agence sud-coréenne Yonhap a rapporté que la suspension de Kang qui, la semaine dernière, avait demandé que son nom soit retiré de la liste des joueurs « retraités volontaires », entrera en vigueur au moment où il se joindra à une équipe de l’OBCS.

Cette suspension viendra retarder son retour très attendu dans la Ligue de la Corée du Sud.

PHOTO D’ARCHIVES CHARLES LECLAIRE, USA TODAY SPORTS

Le retour au jeu de l’ancien avant-champ des Pirates de Pittsburgh Jung Ho Kang est très attendu en Corée du Sud.

Selon Yonhap, Kang, qui est âgé de 33 ans, se trouvait aux États-Unis et n’a pas assisté à l’audience du comité de discipline de l’OBCS, lundi, où il était représenté par son avocat, Kim Sun-woong.

Kang s’est joint aux Pirates en janvier 2015, devenant le premier joueur de position à passer directement de l’OBCS au Baseball majeur.

À sa première saison, il a fait sensation au point de terminer au troisième rang au titre de Recrue de l’année dans la Ligue nationale après avoir claqué 15 coups de circuit. Sa saison s’est terminée brusquement, au mois de septembre, lorsqu’il a subi une fracture d’une jambe à la suite d’un jeu au deuxième coussin impliquant Chris Coghlan, des Cubs de Chicago.

Trois arrestations pour facultés affaiblies

Kang a effectué un retour en 2016 et a cogné 21 circuits avant que sa carrière ne périclite à la suite de son arrestation, à Séoul en décembre 2016, pour avoir conduit en état d’ébriété. Selon Yonhap, Kang comptait déjà deux autres cas semblables à son dossier.

Kang a écopé une sentence suspendue de deux ans, a passé la totalité de la saison 2017 sur la liste restrictive après avoir été incapable d’obtenir un visa pour retourner aux États-Unis et n’a joué que dans trois matchs à la fin de la saison 2018.

Les Pirates l’ont libéré avant de lui accorder un contrat d’un an, d’une valeur de 3 millions en vue de la saison 2019. Cette saison-là, il a affiché une moyenne au bâton de ,169 avec dix circuits et 24 points produits en 65 matchs.

L’agence Yonhap a affirmé que l’avocat de Kang a présenté une lettre de deux pages lors de l’audience pour s’excuser de ses accusations passées de conduite en état d’ébriété.

Par l’entremise de son agent, il a ensuite offert ses excuses et demandé une opportunité de jouer au baseball, affirmant qu’il avait tenu le sport pour acquis.

« J’ai été idiot de ne pas voir à quel point c’était précieux », a déclaré Kang.