(New York) Le baseball majeur a privé les Red Sox de Boston de leur choix de deuxième tour lors du repêchage de cette année, mercredi.

Ronald Blum et Jimmy Golen
Associated Press

La sanction est pour avoir enfreint, en 2018, les règles des ligues majeures concernant l’utilisation de la vidéo.

Quant à l’ancien gérant Alex Cora, il a été suspendu jusqu’à la fin des séries de 2020 pour sa conduite en 2017, alors qu’il était instructeur sur le banc des Astros de Houston.

Le commissaire Rob Manfred a annoncé sa décision mercredi, concluant que l’opérateur du système de reprises des Red Sox, J. T. Watkins, a utilisé des séquences de match pour scruter les signaux envoyés aux joueurs.

Watkins a été suspendu sans salaire jusqu’à la fin des séries de 2020 et interdit de travailler aux reprises jusqu’à la fin de 2021.

Moins répréhensible que les Astros

Manfred a trouvé la conduite de Boston beaucoup moins flagrante que celle des Astros, qui, selon ses conclusions, ont utilisé la vidéo pour voler les signaux en route vers le titre de la Série mondiale en 2017, et de nouveau pendant la saison 2018.

Le gérant AJ Hinch et le DG Jeff Luhnow ont été suspendus jusqu’à la fin des séries de 2020. Les Astros ont aussi reçu une amende de 5 millions de dollars, le maximum permis, en plus de perdre deux choix au repêchage.

Manfred a déclaré que Cora ne savait pas et n’avait aucune raison d’être au courant de la conduite de Watkins. Cora a quitté Houston après la saison 2017 et a dirigé les Red Sox, les guidant jusqu’au titre de la Série mondiale en 2018.

Pour Cora et Carlos Beltran, qui avait été engagé comme gérant des Mets, le scandale leur a valu d’être congédiés.

Cora et Beltran ont eu des rôles importants au niveau d’un plan pour placer une caméra près de l’abri de Houston, et dans lequel des joueurs cognaient sur une poubelle dans le but de signaler certains tirs.