(New York) Le Baseball majeur a annulé sa série de deux rencontres que devaient disputer les Cubs de Chicago aux Cardinals de St. Louis à Londres en raison de la pandémie de COVID-19.

Ronald Blum Associated Press

Les deux clubs devaient s’affronter au Stade olympique, les 13 et 14 juin.

Le commissaire de la MLB, Rob Manfred, en a fait l’annonce dans un mémo envoyé aux employés du circuit, mercredi. Le 19 mars, les séries devant être disputées à Mexico et San Juan, Porto Rico, avaient subi le même sort.

Le Baseball majeur a pris cette décision parce qu’elle croit qu’il est « improbable que la série puisse être tenue et qu’une annulation hâtive nous permet de préserver d’importantes ressources financières ».

Le circuit s’est rendu en Europe la dernière fois les 29-30 juin dernier, quand les Yankees de New York ont balayé la série de deux rencontres contre les Red Sox de Boston à Londres.

PHOTO STEVEN FLYNN, USA TODAY SPORTS

L’arrêt-court des Yankees de New York Didi Gregorius fait le tour des buts après son circuit le 30 juin 2019 au London Stadium lors d’un match contre les Red Sox de Boston.

En Amérique du Nord, la première journée d’activités dans le Baseball majeur devait avoir lieu le 26 mars, mais elle a été reportée à la mi-mai au plus tôt,

Manfred a aussi fait référence à l’entente signée avec l’Association des joueurs qui garantit 170 millions US payés d’avance sur les salaires des joueurs, qui renoncent au reste de leur salaire pour l’instant. En retour, l’Association des joueurs a obtenu que le temps de service pour 2020 soit comptabilisé, même si aucune rencontre n’est disputée.

« Cette entente apporte une certitude recherchée par nos clubs et évite une confrontation avec le syndicat à un moment où notre pays n’a qu’une tolérance limitée aux guerres de clocher, a écrit Manfred. Ce qui le plus important à mon avis, c’est que cette entente est un premier pas nécessaire vers le retour du baseball cette saison. »