(Cincinnati) Le voltigeur recrue Aristides Aquino a frappé un circuit lors de chacune de ses trois premières apparitions au marbre, égalé un record des ligues majeures pour le nombre de circuits par un nouveau venu et égalé la marque d’Eric Davis pour une recrue dans une victoire de 10-1 contre les Cubs de Chicago, samedi soir

Aquino a réussi trois claques en solo, les deux premières aux dépens du partant Kyle Hendricks (8-9), en deuxième et troisième manches. Il a récidivé en quatrième manche, cette fois aux dépens de Dillon Maples.

«Je savoure le moment», a admis Aquino.

Davis, un ancien voltigeur des Reds durant les années 80, portait le numéro 44, tout comme Aquino.

«Est-ce lui ou Eric Davis?», a questionné le gérant des Cubs, Joe Maddon.

«Je ne sais pas. Même numéro. Il avait l’habitude de réaliser des choses du genre. Donnez-lui crédit. Il n’a rien manqué. Depuis le début de cette série, il n’a rien manqué », de renchérir Maddon.

À sa quatrième visite au marbre, en sixième manche, il a reçu un but sur balles sur quatre tirs consécutifs, et aucun près du marbre. Avec un compte de trois balles et aucune prise, Alec Mills a lancé une balle à effet, provoquant les huées des 39 866 spectateurs qui s’étaient levés pendant la présence au bâton. En septième, Mills a retiré Aquino sur élan à l’aide d’un lancer loin de la zone des prises.

AP

Aristides Aquino

«C’est pour ça que je suis ici, pour permettre aux amateurs d’apprécier le match», a noté Aquino.

Les Reds ont marqué des points lors des quatre premières manches, après lesquelles ils menaient déjà 9-0. Nick Senzel (9e), en deuxième manche, et Kyle Farmer (7e), en sixième manche, ont également frappé des circuits.

Le lanceur partant Sonny Gray (7-6) a contribué à l’explosion des Reds avec un simple bon pour deux points en troisième manche.

Le seul point des Cubs a été le résultat d’un circuit de Kyle Schwarber, son 27e, en neuvième manche.

Dans l’histoire du baseball majeur, 18 joueurs ont connu des matchs de quatre circuits. Le plus récent a été J. D. Martinez avec les Diamondbacks de l’Arizona, le 4 septembre 2017. Scooter Gennett a frappé quatre circuits lors du même match avec les Reds, le 6 juin 2017.

Aucun joueur recrue n’a réussi pareil exploit au baseball majeur.

Aquino a porté à sept son total de circuits lors de ses 10 premiers matchs avec les Reds, égalant le record des ligues majeures établi par Trevor Story, des Rockies du Colorado, en 2016.

Aquino a cogné un circuit dans une quatrième partie de suite, à deux matchs du record des Reds.

Aquino a signé un contrat avec les Reds en 2011, en tant que joueur autonome non repêché. Il a disputé six saisons dans le niveau A. Le Dominicain a frappé 20 coups de quatre buts lors de la dernière campagne, dans le niveau AA.

Aquino a été rappelé du niveau AAA lorsque les Reds ont échangé le voltigeur de droite Yasiel Puig aux Indians de Cleveland.

Il a adopté une position plus ouverte au marbre pour générer plus de puissance, et il est devenu une sensation lors de ses neuf dernières sorties avec les Reds.

«Je pourrais parler de lui pendant longtemps, a déclaré le gérant des Reds, David Bell. Nous savions qu’il allait connaître du succès, mais pas à ce point.»