(New York) La LNH a dévoilé les lauréats des honneurs liés aux statistiques en saison régulière, jeudi, et les Bruins de Boston ont notamment reçus le trophée des Présidents.

La Presse canadienne

Trois joueurs des Bruins ont aussi été récompensés : David Pastrnak, partageant le trophée Maurice-Richard avec Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, en tant que meilleurs buteurs, ainsi que Tuukka Rask et Jaroslav Halak, qui sont les lauréats du trophée William-M. -Jennings en tant que gardiens de l’équipe ayant accordé le moins de buts.

PHOTO WINSLOW TOWNSON, USA TODAY SPORTS

Alex Ovechkin (8), des Capitals, et David Pastrnak (88), des Bruins, se partageant le trophée Maurice-Richard en tant que meilleurs buteurs. On les voit en action le 19 janvier 2019 à Boston. Washington avait gagné 4-2.

De son côté, Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton, a reçu le trophée Art-Ross pour une première fois en carrière en tant que meilleurs pointeurs.

Les Bruins (44-14-12) ont terminé en tête du classement général de la LNH autant pour les points (100 en 70 matchs) que pour le pourcentage de points (,714). Ils ont donc reçu le trophée des Présidents pour la troisième fois de leur histoire. Ils ont aussi terminé en tête du classement général de la LNH 11 autres fois avant la création du trophée en 1985-86.

Pastrnak a été l’un des moteurs de l’offensive des Bruins avec 48 buts et il a remporté le trophée Maurice-Richard pour une première fois en carrière. Il partage l’honneur avec Ovechkin, qui reçoit cet honneur pour une troisième saison d’affilée et une neuvième fois en carrière.

Rask a disputé 41 matchs devant le filet des Bruins et Halak, 31.

PHOTO D’ARCHIVES GREG M. COOPER, USA TODAY SPORTS

Tuukka Rask (40) et Jaroslav Halak (41).

Les Bruins ont accordé seulement 174 buts en 70 sorties, trois de moins que les Stars de Dallas. Rask a dominé la LNH avec une moyenne de buts alloués de 2,12 et il reçoit cet honneur pour la première fois de sa carrière. Halak avait aussi reçu le trophée Jennings en 2011-12, quand il portait les couleurs des Blues de St. Louis.

Draisaitl a amassé 110 points, dont 43 buts, en 71 rencontres. Son plus proche poursuivant a été son coéquipier et deux fois champion marqueur Connor McDavid, qui a récolté 97 points en 64 matchs.