Question: Une amie de Gatineau possède deux arbres de petite dimension appelés Katsura ou arbres caramel. Cet arbre croît-il bien en zone 4? En existe-t-il des variétés? Est-il sujet aux maladies, aux insectes, etc. Quels soins faut-il lui apporter? Est-il en vente en pépinière? - Françoise Daigle, Rivière-du-Loup

Réponse de Larry Hodgson:

L'arbre de Katsura (Cercidiphyllum japonicum) n'est pas si petit que ça : sous de bonnes conditions, il atteint 10 m et plus, ce qui en fait un arbre de taille moyenne. Ses feuilles intrigantes en forme de coeur sont son attrait principal; elles deviennent jaune orangé à l'automne et sentent alors le caramel. On le classe dans la zone 5b, donc il est théoriquement insuffisamment rustique pour notre région. En pratique, il survit et devient même assez beau, mais il gèle parfois l'hiver et, de ce fait, finit par ressembler, sous notre climat, davantage à un grand arbuste qu'à un arbre. La forme pleureuse, 'Pendula', est la variété la plus connue, mais elle ne prend pas nécessairement un port très pleureur en zone 4.

L'arbre de Katsura est adapté aux «sols de jardin» typiques : bien drainés, moyennement humides et assez riches, mais il ne tolère pas le sel de déglaçage. Il est résistant aux insectes et aux maladies et ne demande essentiellement aucun entretien une fois qu'il est bien établi, sinon la taille des branches mortes après un hiver rigoureux. On peut le trouver en pépinière... mais surtout, bien sûr, en zone 5.