Question : J'ai une haie d'hydrangées Annabelle d'au moins 55 ans. Depuis deux ans, il y a un petit ver qui soude les deux feuilles de l'extrémité ensemble avec le résultat que la plante fleurit moins. Est-ce que je pourrais vaporiser un produit tôt au printemps avant que cette bibitte n'arrive? Je coupe la haie à 30 cm du sol à l'automne et nettoie bien le sol. - Noëlla Lavigueur, Québec

Larry Hodgson LA PRESSE

Réponse de Larry Hodgson :

Beaucoup de jardiniers ont eu ce problème cette année. Il s'agit de la lieuse de l'hydrangée (Exartema ferriferanum), un petit insecte qui lie les feuilles de l'extrémité de la branche des hydrangées arborescentes (Hydrangea arborescens) et qui vit alors à l'intérieur de cette tente, à l'abri de ses prédateurs. L'infestation est considérée surtout esthétique et n'a pas d'effet majeur sur la plante. Le traitement le plus simple consiste à supprimer manuellement les feuilles collées.

Comme l'insecte pond ses oeufs sur la tige à l'automne, on peut aussi l'éliminer en taillant la plante au sol, non pas à l'automne, mais tôt au printemps. Par la suite, des traitements au B.t. peuvent en venir à bout.

Comme beaucoup d'insectes, la lieuse semble cyclique : on peut avoir une infestation pendant deux ou trois ans, puis ne plus voir l'insecte avant des décennies.