Question : J'ai beaucoup d'escargots sur mon terrain. J'ai déjà mis un produit l'an dernier, mais malgré deux applications, je vois qu'il y en a plein encore. Cela me cause surtout des problèmes pour une haie. Aussi, peut-on les manger?- André Carrier, Lévis

Larry Hodgson MONTOIT.CA

Réponse de Larry Hodgson :

Les escargots des jardins (Cepaea nemoralis et C. hortensis) à la coquille jaune lumineux ou recouverte de spirales brunes que nous trouvons dans notre région ne sont pas indigènes, mais ont été introduits par l'Europe. Ils sont reconnus pour leur rôle de vidangeurs, c'est-à-dire qu'ils mangent surtout les feuilles mortes et jaunies et qu'ils touchent rarement aux plantes vivantes. Je suis donc un peu perplexe : pourquoi voulez-vous vous débarrasser de ces animaux si utiles? Leur présence sur une haie, par exemple, ne veut pas dire qu'ils lui nuisent, mais tout simplement qu'ils y trouvent quelque chose à manger.

Le meilleur contrôle pour les escargots, si vous voulez réduire leur population, est d'encourager les animaux qui les mangent, comme les grenouilles et les crapauds. On peut aussi les contrôler avec le phosphate ferrique, un produit considéré comme écologiquement acceptable. Appliquez-le selon le mode d'emploi indiqué sur le contenant.

Et oui, ces escargots sont parfaitement comestibles, bien que plus petits que les escargots importés.