Question: Nous avons un érable mature dont une partie du tronc semble en train de pourrir. Nous avons enlevé ce que nous pouvions pour que cette partie sèche. Il y avait des vers blancs dans le bois. Y a-t-il un produit que nous pourrions mettre pour irradier les vers blancs et prolonger la vie de cet arbre magnifique? - Robert Rochette, Neuville

Réponse de Larry Hodgson :Je pense que les «vers blancs» (à ne pas confondre avec les vers blancs qui infestent les pelouses) sont les larves du perceur de l'érable. D'après votre photo, les dommages sont de grande envergure et la blessure, importante. Par contre, les arbres survivent parfois pendant des décennies avec de telles blessures qui se referment peu à peu. Même un arbre complètement creux après la pourriture du bois du coeur peut parfois rester attrayant très longtemps.

Il n'y a pas de «remède miracle». Si vous voyez de la «sciure de bois» près des trous, le perceur est encore présent. Allez chercher les larves en insérant un fil de fer dans ces trous. Déjà, le fait d'avoir enlevé l'écorce pourrie et ainsi d'avoir exposé le bois à la circulation d'air est très bien. Il n'est pas recommandé d'enduire la blessure avec une peinture ou pâte d'émondage; des recherches montrent que ces produits font plus de mal que de bien. Par contre, si jamais l'arbre est situé près d'un endroit où sa chute pourrait avoir des conséquences sérieuses, il serait sage de le faire voir par un arboriculteur certifié. Je ne dis pas que votre arbre est instable, mais mieux vaut prévenir!