Question:

Question:

 Bonjour, nous rénovons notre cuisine. Le plancher mesure 250 pi carrés. Nous envisageons installer un plancher chauffant. Peut-on installer un plancher chauffant avec lattes de bois ou est-ce que ça doit absolument être un plancher de céramique? Que serait l'estimé des coûts? Merci à l'avance et bonne journée! - Lucille Poirier, Montréal

 

Réponse de Marc Marengère:

 Bonjour Madame Poirier, je ne connais aucun système de plancher chauffant électrique pouvant être installé en dessous du plancher de bois franc en latte. Voici les deux raisons principales :

Le plancher de latte doit être cloué. Forcément, vous allez clouer dans les fils.

Le bois franc contient approximativement entre 6 a 10 % d'humidité. Lorsque le système chauffera, il assèchera le bois et celui-ci craquera.

Par contre, il existe deux types de bois avec lesquels certains planchers chauffants fonctionnent bien. Le premier est le bois d'ingénierie. On le retrouve sous deux formes (flottant ou collé). Le second est le plancher de bois laminé. Dans les deux cas, informez-vous auprès des manufacturiers s'ils acceptent le plancher chauffant électrique en dessous de leurs produits.

 Dans votre question, vous dites avoir 250 pi/ca de superficie dans votre cuisine. Il serait bon de savoir si cette superficie inclut ou exclut les armoires.

Dans le domaine du plancher chauffant les prix varient selon la qualité, la quantité, le temps d'installation, la facilité d'installation et la quantité de ciment et de colle requise pour l'installation.

Qualité : les garanties varient de 5 à 25 ans. Les fils ne sont pas tous construits de la même façon et avec les mêmes matières.

Quantité : Plus on achète une grande superficie, plus le prix au pi/ca est moindre.

Temps dinstallation : Si vous achetez le produit et que vous procédez a l'installation vous-même, le temps est probablement pas très important. Si vous achetez le produit et qu'un entrepreneur spécialisé effectue les travaux, alors il devient plus important de rechercher un produit plus simple d'installation.

Facilité d'installation : Généralement les produits (fils, gabarit) prennent plus de temps et demandent plus de réflexion à installer. Le produit en rouleau est généralement plus simple. Le plus rapide et le plus simple est le produit qu'on appelle un tapis. Ce dernier ressemble à un prélart.

Quantité de ciment et de colle : De façon générale, les planchers chauffants doivent êtres installés avec un ciment-colle en deux composantes. Une poche de ciment et un contenant de polymère liquide. Ce mélange offre une flexibilité de 25%. Il est également possible d'utiliser un apprêt à autonivelant avant l'autonivelant. La céramique doit être installée avec le mélange de ciment et de polymère liquide. Les manufacturiers de colle vous garantiront leur produit pendant 25 ans avec ces deux techniques d'installation. Les produits (fils, gabarit) prennent environ quatre poches de ciment et quatre contenants de polymère par 100 pi/ca.  Les produits en rouleau prennent environ la même quantité. Le produit en tapis prend une poche et un contenant de polymère par 100 pi/ca.

 Pour établir le prix total de votre budget :

Prix du système seulement : entre 800$ et 1800$ environ

Temps d'installation : entre 175$ et 500$ environ

Produit de colle : entre 225$ et 900$ environ