Certains ne jurent que par ces gardiennes de l'histoire. De ces vieilles maisons, ils apprécient les pierres modifiées par les éléments, les intérieurs patinés par le temps et le charme insufflé par des générations d'occupants. Voici trois exemples de propriétés patrimoniales sur le marché.

Saint-Jean-sur-Richelieu

1464, chemin du Clocher 589 000 $

Celle qu'on appelle «la vieille école de L'Acadie», ou «la maison du bedeau» a été classée patrimoniale en 1964. Son architecture témoigne du style canadien-français du début du XIXe siècle et a, pour cette raison, servi de décor à plusieurs productions audiovisuelles. D'abord utilisée comme école, avant d'être convertie en maison de bedeau, elle est finalement devenue une résidence privée à la fin du XXe siècle, ce qui a lancé plusieurs travaux de restauration. Elle a néanmoins conservé ses principaux attraits: de grands âtres et des revêtements de bois qui donnent de la chaleur au décor. Elle compte 17 pièces, dont 4 chambres à coucher.

https://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~saint-jean-sur-richelieu/26487570

Montréal

445, rue Saint-Paul Est 1 949 000 $

Construite en 1740 dans l'actuel Vieux-Montréal, la maison Dumas a gardé plusieurs de ses composantes originales, dont ses poutres et colonnes en bois, ses planchers de pin à larges lattes. Vaste, avec ses 2546 pi2 de superficie habitable, elle compte quatre chambres, trois salles de bains, de grandes pièces communes décloisonnées et un solarium qui donne sur un charmant jardin intime. Elle comprend actuellement un appartement, mais elle offre d'autres possibilités, dont celles d'être convertie en hôtel ou en logement multirésidentiel. Les meubles sont également à vendre.

https://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~ville-marie-montreal/17877621

Rigaud

PHOTO FOURNIE PAR CENTRIS

Maison au 445, rue Saint-Paul Est, Montréal

125, rue Saint-Pierre 475 000 $

Bâtie en 1845, cette coquette néoclassique anglaise aurait tour à tour accueilli un magasin général, une boutique, une caisse populaire et un bureau d'assurances. Avec des lambrequins qui bordent la toiture et des frises qui ornent une longue galerie recouverte, elle contribue au charme du coeur de Rigaud. Elle a connu plusieurs transformations au fil du temps afin d'en améliorer le confort. Ses grandes pièces communes sont abondamment éclairées et enjolivées par ses composantes anciennes: des murs de briques, des moulures travaillées et des meubles encastrés. Le bâtiment comprend 11 pièces, dont 5 chambres, et est situé sur un terrain de 13 767 pi2.

https://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~rigaud/12739947

PHOTO FOURNIE PAR CENTRIS

Maison au 125, rue Saint-Pierre, Rigaud