Source ID:; App Source:

Tout ce que vous devez savoir sur les condos

L'ouvrage ne traite que de copropriété divise (lorsqu'un...

Agrandir

L'ouvrage ne traite que de copropriété divise (lorsqu'un édifice est partagé en parties privatives et en espaces communs). Il n'aborde pas l'immeuble multifamilial ni la copropriété indivise, qui appartient en totalité et en même temps à plusieurs personnes. Vendu en kiosque, en librairie et en ligne, il coûte 12,95$ (taxes en sus).

La copropriété gagne en popularité. Ce qui séduit? Le prix d'achat abordable, le peu d'entretien requis, la sécurité en cas d'absence prolongée, les taxes et les frais de chauffage habituellement peu élevés, ainsi que, selon le cas, les services récréatifs offerts (piscine, terrasse sur le toit, salle d'exercice, etc). Mais tout n'est pas rose, fait-on valoir dans Le Guide pratique de la copropriété, que vient de publier Protégez-vous. Tous ces avantages s'accompagnent d'un grand nombre de règles et de responsabilités, qu'il faut bien comprendre pour éviter les malentendus. Celles-ci sont fort bien expliquées dans le document de 96 pages.

«Vivre en copropriété, ce n'est pas vivre en locataire ou se croire à l'hôtel, précise-t-on dès le début. Le règlement de l'immeuble vise à maintenir un climat de bon voisinage. Il faut le respecter pour éviter le chaos.»

En faisant l'acquisition d'un condo, en effet, les acheteurs se procurent un logement, tout en acceptant de partager des parties communes avec leurs voisins (corridors, ascenseurs, stationnement, chauffage central, etc.). Leurs droits ne sont pas absolus. Autant en être conscients dès le départ.

Pour aider les futurs acheteurs à savoir s'ils apprécieront la vie en copropriété, les caractéristiques de ce type de propriété sont clairement définies dans un tableau. Les lecteurs sont invités à évaluer leur niveau d'acceptation des avantages, mais aussi des contraintes associés à la possession d'un condo. Parmi les contraintes, notons un espace habitable plus petit et des espaces de rangement limités, ainsi que l'obligation de composer avec plusieurs voisins, de participer à l'administration de la copropriété et de payer chaque mois des charges pour les dépenses d'exploitation et les contributions au fonds de prévoyance.

Le guide sera particulièrement utile à ceux qui désirent devenir copropriétaires. Le quart de l'ouvrage, en effet, est consacré à l'achat d'un condo. Le calcul des frais indirects et du prêt requis, les différents types d'immeubles sur le marché, l'acquisition d'un condo neuf vendu par un promoteur et l'achat d'une copropriété sur le marché de la revente sont bien expliqués pour aider les lecteurs à faire un choix éclairé.

Ceux qui possèdent déjà un condo y trouveront aussi leur compte, puisque le guide les amènera à mieux connaître leurs obligations, telles que définies dans leur déclaration de copropriété. Il leur permettra aussi de mieux comprendre l'assemblée générale des copropriétaires, l'évaluation de la situation financière du syndicat de copropriété, le fonds de prévoyance, le carnet d'entretien de l'immeuble, les procédures pour modifier ou rénover son logement, les assurances nécessaires, les obligations et les pouvoirs des administrateurs, etc.

L'ouvrage ne traite que de copropriété divise (lorsqu'un édifice est partagé en parties privatives et en espaces communs). Il n'aborde pas l'immeuble multifamilial ni la copropriété indivise, qui appartient en totalité et en même temps à plusieurs personnes. Vendu en kiosque, en librairie et en ligne, il coûte 12,95$ (taxes en sus).

Renseignements

www.protegez-vous.ca




Les plus populaires : Maison

Tous les plus populaires de la section Maison
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer