On trouve des arbustes pour tous les goûts, tous les terrains, petits ou grands. Le choix est considérable. Notre collaborateur Pierre Gingras en cultive depuis des années, des spécimens aujourd’hui à pleine maturité. Il nous présente quelques-uns de ses préférés.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Les épines-vinettes forment de jolis bosquets appréciés des oiseaux.

Piquante épine-vinette

Les branches d’épines-vinettes sont très piquantes. Elles forment de jolis bosquets impénétrables et les oiseaux les apprécient pour y bâtir leur nid à l’abri des prédateurs. Depuis des années, les paysagistes se sont donné le mot, dirait-on, pour planter la variété « Rose Glow » de couleur pourpre devenant rouge vif l’automne (à l’arrière-plan sur la photo). Remarquable. Il est devenu omniprésent. Beberis « Sunsation », mon préféré, est vert pâle sinon jaunâtre et se pare d’orangé à l’automne. Il ne dépasse guère 1 mètre de hauteur, la moitié de « Rose Glow ». Il se taille facilement (mais ça pique) et on peut lui offrir une forme arrondie. S’accommode bien des sols lourds et à planter en plein soleil.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Un if séduisant vous tend les bras.

Un if aux pousses éclatantes

L’avantage des conifères, c’est d’être en beauté toute l’année. Le choix est très grand : les conifères nains pour la rocaille ou encore les variétés qui se métamorphosent au cours de la saison. Taxus x media « Sunburst », un if buissonnant, me séduit encore. Il ne dépasse pas 1 mètre et étend ses branches sur 2 ou 3 mètres, comme s’il voulait vous prendre dans ses bras. Au printemps, les nouvelles pousses sont jaune vif, un contraste saisissant avec le vert des vieilles tiges. Le nouveau coloris tient la route une bonne partie de l’été. Signalons que les ifs sont peu exigeants en matière de sol, ils peuvent pousser à la mi-ombre et produisent du feuillage sur le vieux bois, un avantage majeur lors de la taille par rapport au thuya (cèdre du Canada).

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Le vinaigrier lacinié se distingue de son cousin le sumac vinaigrier par son feuillage plus découpé.

Une relation amour-haine

Voilà 20 ans que nous cohabitons avec « Tiger Eye », un vinaigrier lacinié qui se distingue notamment de son cousin le sumac vinaigrier sauvage par son feuillage plus découpé. Jamais je ne n’aurais cru qu’un jour je recommanderais cet arbuste avec lequel j’entretiens toujours une relation amour-haine. Il ne devait pas produire de drageons, disait-on. Tromperie, évidemment. Il drageonne moins que son petit cousin, il est vrai, si bien qu’en éliminant les nouvelles pousses régulièrement, je me suis accommodé de ce vilain défaut. Peut-être ai-je perdu mon sens de l’objectivité. C’est que « Tiger Eye » est vraiment de toute beauté. Feuillage jaunâtre l’été, doré et flamboyant l’automne. Une splendeur ! Il s’adapte aux sols lourds et ne dépasse guère les 2 m même après deux décennies. À ne pas mettre dans une platebande.

PHOTO ARMAND TROTTIER, ARCHIVES LA PRESSE

Le lilas « Josée » produit des fleurs roses.

Les lilas nains

La mode est aujourd’hui aux lilas de petite taille, soit autour de 2 m. À vous de choisir le coloris, la période de floraison (certains sont plus hâtifs que d’autres) et la taille maximale qui vous convient. J’ai bien apprécié à l’époque la magnifique floraison rose vif de « Miss Canada » avant qu’un méchant rongeur ne vienne mettre fin à ses jours. Certains lilas nains fleurissent deux fois. C’est le cas de mon préféré, « Josée », aux fleurs roses, qui ne dépasse pas 1,5 mètre dans mon jardin. On oublie de nous dire parfois que la deuxième floraison est beaucoup moins abondante. Josée produit souvent une fleur ou deux en octobre.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Les spirées offrent plusieurs coloris de feuillage et de fleurs.

Les spirées

Les spirées offrent une grande gamme de coloris de feuillage et de fleurs. Les plus grandes variétés dépassent à peine 1 mètre, mais se taillent facilement au besoin. « Double Play Candy Corn » présente des feuilles rouge vif au printemps qui deviendront rapidement orangées. Ses fleurs sont rouges et sa taille, d’environ 60 cm.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

L’exubérant et très coloré rhododendron « Olga Mezitt »

Intéressants rhododendrons

S’ils ne forment qu’une seule et même famille, les azalées sont considérées comme des rhododendrons qui perdent leurs feuilles l’automne. D’un point de vue esthétique, les rhodos sont plus intéressants, car ils sont verts toute l’année, ils ont une forme buissonnante plus compacte et ils fleurissent habituellement très tôt, vers la mi-mai. Par contre, plusieurs azalées de printemps ou d’été émettent un parfum divin. Ci-contre, l’exubérant rhododendron « Olga Mezitt ».

PHOTO OPIOLA JERZY, WIKIMEDIA COMMONS

Un Weigela florida en fleurs

Une très longue floraison

Plusieurs weigelas fleurissent deux fois par été. Leurs fleurs abondantes en forme de trompette et leur feuillage sont de couleurs variées selon la variété. Faciles à cultiver, ils ont un comportement buissonnant et leur taille varie de 60 cm à 1,5 m. Il existe plusieurs variétés de Weigela florida.

PHOTO ARMAND TROTTIER, ARCHIVES LA PRESSE

L’intensité du bleu de certaines hydrangées dépend du degré d’acidité du sol. Plus le pH est haut, plus la fleur devient rose.

Polyvalentes hydrangées

Buissonnantes ou arbustives, les hydrangées sont populaires en raison de leurs grosses fleurs. Elles persistent aux branches tard l’automne, même sèches. Blanchâtres ou dans des tons de bleu ou de rose plus ou moins vif, elles ont des formes différentes selon l’espèce et dépassent rarement 1,5 mètre. Par contre, les Hydrangeas paniculata sont souvent vendues sur tige ou forment de gros arbustes de 2 à 3 mètres.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Le buis est souvent taillé en boule.

Un végétal lent

Extrêmement populaire en Europe, souvent taillé en boule, le buis est un arbuste à feuillage persistant de plus en plus populaire chez nous en aménagement paysager. Même si certaines variétés poussent très lentement, on doit le tailler au moins une fois par année, ce qui rend le feuillage plus dense et plus résistant au poids de la neige.

Envie de découvrir les multiples variétés d’arbustes qui s’offrent à vous ? La pépinière Abbotsford, important grossiste au Québec, propose à elle seule pas moins de 240 variétés dans son catalogue et une quarantaine de conifères de petite taille.