Source ID:42fae78f6a05366daa2260c85b9613f5; App Source:StoryBuilder

À votre tondeuse ! (Mais laquelle ?)

La tondeuse à rouleau n'est pas conçue pour... (PHOTO GETTY IMAGES)

Agrandir

La tondeuse à rouleau n'est pas conçue pour tailler les herbes hautes, il faut donc l'utiliser fréquemment.

PHOTO GETTY IMAGES

Héritage des jardins à l'anglaise en vogue dès le XVIIIsiècle, le gazon est aujourd'hui un choix incontournable quand vient le temps d'enjoliver les abords de nos résidences. Et qui dit gazon dit tondeuse, qui est justement une invention britannique datant de 1830. S'il y a encore des tondeuses manuelles très semblables aux premiers modèles, il existe aujourd'hui des machines entièrement autonomes. Laquelle choisir ? Survol.

Tondeuse manuelle

La tondeuse à rouleau est munie de lames hélicoïdales horizontales. On l'utilise généralement pour tailler les gazons de petite superficie. Écologique, légère et silencieuse, elle n'est pas conçue pour tailler les herbes hautes, il faut donc l'utiliser fréquemment pour de meilleurs résultats. Toutefois, les lames sont durables et n'ont besoin d'être affûtées qu'après quelques années seulement. Elle est aussi très facile à ranger.

• L'avis du spécialiste : « La qualité de coupe n'est pas très bonne. Les moulinets fonctionnent comme des ciseaux ; s'il y a de l'espace entre les lames, ça ne coupe pas bien, et si c'est trop serré, c'est difficile à pousser. C'est donc davantage conçu pour faucher que pour faire une coupe de précision », indique Philippe Cloutier, propriétaire, Cloutier Pro Mini Moteur, Sainte-Thérèse.

• Superficie : Généralement moins de 185 m2

• Prix : de 130 $ à 315 $

Tondeuse électrique à fil

Pour des terrains plus grands, il faut s'assurer... (PHOTO GETTY IMAGES) - image 2.0

Agrandir

Pour des terrains plus grands, il faut s'assurer d'utiliser une rallonge électrique d'un diamètre suffisant pour bénéficier de la pleine puissance de ce type de tondeuse.

PHOTO GETTY IMAGES

Continuellement alimentée à l'électricité, elle ne souffre d'aucun enjeu d'autonomie. Toutefois, pour des terrains plus grands, il faut s'assurer d'utiliser une rallonge électrique d'un diamètre suffisant pour bénéficier de la pleine puissance du moteur - généralement, un câble de calibre 14 AWG est recommandé pour une longueur de 100 pi et moins. Évidemment, il faut manoeuvrer le fil pendant la tonte, ce qui peut représenter un inconvénient. La tondeuse est toutefois légère, puissante, silencieuse, écologique, facile à ranger et ne requiert aucun entretien mis à part l'aiguisage de la lame. Elle peut aussi offrir les modes de fonctionnement en déchiquetage, ensachage et éjection latérale du gazon et des feuilles.

• L'avis du spécialiste : « Comme la tondeuse manuelle, c'est très léger et simple d'entretien. Par contre, on est limité par la longueur de la rallonge électrique, qui peut toutefois être plus longue si son calibre est suffisant. Cependant, ça peut devenir problématique quand il y a plusieurs obstacles à contourner », explique Jonathan Desmarais, gérant, Major Mini Moteur, Trois-Rivières.

• Superficie : jusqu'à 1300 m2

• Prix : de 100 $ à 465 $, selon la puissance du moteur et la largeur de coupe

Tondeuse électrique à pile

La pile fait en sorte que ces tondeuses... (PHOTO GETTY IMAGES) - image 3.0

Agrandir

La pile fait en sorte que ces tondeuses sont plus lourdes que leurs cousines à fil.

PHOTO GETTY IMAGES

Comme les tondeuses électriques enfichables, les modèles à batterie ne requièrent ni huile, ni essence, ni entretien annuel du moteur. La présence des piles fait en sorte toutefois que ces tondeuses sont plus lourdes que leurs cousines à fil. Grâce aux récents progrès enregistrés dans le développement des piles lithium-ion, on trouve aujourd'hui des batteries qui produisent jusqu'à 60 V, assurant une puissance et une autonomie beaucoup plus importantes qu'il y a quelques années - les modèles les plus puissants peuvent maintenant être autotractés. Généralement, les piles tiennent 50 minutes et les temps de recharge varient de 12 à 24 heures. Il est donc recommandé d'acheter des piles supplémentaires si l'on veut s'assurer de faire le travail d'un seul coup.

• L'avis du spécialiste : « De nos jours, les piles au lithium-ion n'ont pas d'effet mémoire, elles peuvent subir jusqu'à 2000 cycles de recharge et elles livrent leur pleine puissance jusqu'à la fin. En conditions normales, on peut tondre près de 5000 pi2 de pelouse, ce qui convient à la majorité des gens. Il y a quatre ans, on vendait 80 % de tondeuses à essence ; aujourd'hui, c'est 70 % d'appareils à piles », estime Philippe Cloutier, propriétaire, Cloutier Pro Mini Moteur, Sainte-Thérèse.

• Superficie : jusqu'à 1000 m2

• Prix : de 150 $ à 1000 $, selon la puissance du moteur et la largeur de coupe

Tondeuse autonome

Comme elle nécessite très peu d'énergie, la tondeuse... (PHOTO GETTY IMAGES) - image 4.0

Agrandir

Comme elle nécessite très peu d'énergie, la tondeuse autonome est très silencieuse - moins de 60 dB.

PHOTO GETTY IMAGES

Complètement autonome, elle parcourt le terrain de manière aléatoire à l'intérieur d'une zone délimitée par un fil enterré. Très sécuritaire, elle est munie de petites lames à faible inertie qui coupent quelques millimètres d'herbe à la fois, mais de façon régulière - elle peut fonctionner la nuit et sous la pluie et repart dans une autre direction quand elle bute contre un obstacle. Comme elle nécessite très peu d'énergie, son fonctionnement est très silencieux - moins de 60 dB. Elle recharge sa batterie de manière autonome en regagnant sa station de charge lorsque nécessaire. Certains modèles de tondeuses autonomes peuvent même être guidés par GPS. Attention toutefois : son application peut devenir problématique quand les différentes zones du terrain ne communiquent pas entre elles.

• L'avis du spécialiste : « Elle fait de la microcoupe, c'est donc dire qu'elle cause de moins grosses cicatrices au gazon, qui va repousser plus rapidement. Ainsi, les petits brins d'herbe se décomposent plus rapidement et viennent nourrir le sol naturellement. L'investissement peut valoir le coup pour les grands terrains dégagés, parce que ce n'est pas vraiment plus dispendieux qu'un tracteur. Il ne faut toutefois pas que le terrain soit trop accidenté ni trop incliné », affirme Jonathan Desmarais, gérant, Major Mini Moteur, Trois-Rivières.

• Superficie : jusqu'à 4500 m2

• Prix : à partir de 1700 $

Tondeuse à essence

La tondeuse à essence offre un maximum de... (PHOTO GETTY IMAGES) - image 5.0

Agrandir

La tondeuse à essence offre un maximum de puissance sur tous les types de terrains.

PHOTO GETTY IMAGES

Encore très populaire, la tondeuse à essence offre un maximum de puissance sur tous les types de terrains. Elle est particulièrement appropriée pour les terrains de moyenne à grande superficie ainsi que pour l'herbe haute, car elle n'est pas limitée par l'autonomie d'une batterie. En revanche, c'est le modèle qui exige le plus d'entretien : il faut changer l'huile ainsi que les composants comme les bougies d'allumage, les filtres à air et à huile. Il existe des modèles avec lames déchiqueteuses, démarreur électrique et système d'autopropulsion à deux ou quatre roues.

• L'avis du spécialiste : « Elle a de la puissance, une autonomie infinie quand on fait le plein d'essence, et elle est offerte avec le plus de variété d'options. Évidemment, elle nécessite un entretien régulier. Mais il y a encore beaucoup de gens qui sont inquiets par rapport à l'autonomie des piles, et certaines habitudes sont encore bien ancrées », analyse Jonathan Desmarais, gérant, Major Mini Moteur, Trois-Rivières.

• Superficie : jusqu'à 1850 m2

• Prix : de 200 $ à 1500 $, selon la puissance du moteur et la largeur de coupe

Tracteur tondeuse

Le tracteur tondeuse est l'outil idéal pour les... (PHOTO GETTY IMAGES) - image 6.0

Agrandir

Le tracteur tondeuse est l'outil idéal pour les grands terrains.

PHOTO GETTY IMAGES

Grâce à sa puissance accrue, c'est l'outil idéal pour les grands terrains. La largeur de coupe est aussi beaucoup plus imposante que celle des tondeuses traditionnelles, jusqu'à 52 po pour les plus grosses machines. Ils sont aussi vendus avec des ensembles de déchiquetage et des bacs d'ensachage. Bien que les tracteurs exigent moins d'effort, ils nécessitent un entretien annuel qui peut exiger le travail d'un professionnel. Évidemment, cet outil prend beaucoup de place dans le garage, sans compter son impact environnemental.

• L'avis du spécialiste : « Il existe des tracteurs à piles, mais c'est vraiment hors de prix. Le modèle à essence va donc rester un bon bout de temps. Il faut s'interroger sur la pertinence d'acheter un tracteur ; en bas de 15 000 pi2, une bonne tondeuse à essence autotractée peut faire le travail et elle est de toute façon nécessaire pour faire la finition autour des arbres, des balcons et des clôtures », analyse Philippe Cloutier, propriétaire, Cloutier Pro Mini Moteur, Sainte-Thérèse.

• Superficie : au-delà de 1850 m2

• Prix : de 1000 $ à plus de 4000 $, selon la puissance du moteur, la largeur de coupe et les accessoires




Les plus populaires : Maison

Tous les plus populaires de la section Maison
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer