Vous trouvez que votre balcon manque d'intimité ou il vous semble trop petit pour être agréable à vivre? Voici des astuces et des solutions afin de vous aider à profiter au maximum et en toute quiétude de votre espace extérieur en cette fin d'été, aussi réduit soit-il.

Cache-cache

Des toiles de contour installées le long de la rambarde et des jardinières généreusement fleuries assurent l'intimité dès que l'on est assis, ce qui est le cas la plupart du temps quand on s'installe sur le balcon. Les boîtes à fleurs sont très efficaces, car elles dégagent l'espace au sol et les végétaux qui y poussent suffisent à créer un écran naturel rapidement. Demandez conseil à un horticulteur pour faire le bon choix, notamment en fonction de l'exposition du lieu. Ici, les pétunias retombants prospèrent en plein soleil. 

Ombre bienfaisanteSi le soleil est trop fort, impossible de rester dehors, à moins d'installer un parasol inclinable ou une toile en triangle qui sert d'auvent et de brise-vent. N'ayez pas peur de vous amuser avec des accessoires originaux et de jouer avec les couleurs saturées, car dehors, le décor n'est pas permanent. D'ailleurs, les couleurs fortes paraissent toujours moins vives à l'extérieur.

Simplissime Un ensemble bistro coquet, un palmier qui donne une touche exotique, quelques accessoires muraux, dont de petits pots de fleurs qui libèrent l'espace au sol, créent une ambiance agréable facile à réaliser et à peu de frais. La plante verte doit être rentrée avant les premiers risques de gel, alors si vous manquez d'espace à l'intérieur, optez pour une graminée ou une grimpante (clématite, vigne...) qui peut rester dehors en hiver. 

Meubles modulablesDe nombreux coussins habillent des bancs installés en angle. Ces derniers sont peints de la même couleur pâle que le plancher et le mur pour uniformiser l'ensemble. On peut aisément transformer l'espace pour y manger en plaçant les deux bancs face à face et en intégrant des tables pliantes. Si vous préférez les contrastes, n'hésitez pas à créer deux zones de styles différents. Le look peut même changer au sol: par exemple, des dalles de bois dans le coin repas, un tapis d'extérieur ou un tapis de gazon artificiel dans le coin détente. On trouve désormais des carpettes de belle qualité qui peuvent rester dehors toute l'année. 

Tout confort Pour profiter au maximum de votre balcon, choisissez un mobilier à la fois esthétique et ultra confortable, comme cette chaise berçante. Mieux vaut d'ailleurs acheter du mobilier de qualité, plus durable et qui peut rester dehors en hiver.

Photo Ninon Pednault, La Presse