Le 19Gala des Prix Prends ça court ! a récompensé jeudi soir les meilleurs courts métrages de l’année. Le réalisateur Denis Villeneuve a décerné son coup de cœur à Simo, d’Aziz Zoromba , récompensé à maintes reprises depuis sa sortie en 2022. La Coupe du court MELS, plus haute distinction du concours, a été remise à Vincent René-Lortie pour son film Invincible.

Cette grande célébration du court métrage québécois, pilotée par le comédien Guillaume Cyr (Arsenault & Fils, Souterrain, La confrérie), s’est déroulée jeudi à la Cinémathèque québécoise, dans le cadre des 41es Rendez-vous Québec Cinéma. Soixante-cinq personnalités de l’industrie sont montées sur scène pour remettre les 71 distinctions dans une ambiance festive.

L’animation teintée d’humour a stimulé la foule toute la soirée, malgré les très nombreuses remises de prix. Guillaume Cyr s’est permis d’ironiser sur le sort des galas de cinéma de la province, Radio-Canada ayant décidé cette année de cesser la diffusion du Gala Québec Cinéma. « On est le seul gala consacré au cinéma québécois cette année… C’est triste, mais quand même… on est hot ! »

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

L’animateur de la soirée, Guillaume Cyr

Prix du public au dernier Festival du Nouveau Cinéma, meilleur court métrage canadien au TIFF et en sélections à Sundance et à la Berlinale, Simo, d’Aziz Zoromba, a cette fois-ci conquis Denis Villeneuve, qui lui a décerné son prix coup de cœur. Un parcours trépidant pour le film du très prometteur cinéaste canado-égyptien Aziz Zoromba, dans lequel une rivalité fraternelle tourne au vinaigre lorsqu’un garçon infiltre en direct la chaîne de jeux vidéo de son aîné.

C’est la deuxième fois que le monument du cinéma québécois doit choisir son film favori de la programmation du Gala Prends ça court ! Même s’il ne pouvait pas être présent, Denis Villeneuve a annoncé son prix dans une courte vidéo projetée à la Cinémathèque. La lauréate de 2022, Clara Milo, était sur scène pour remettre ce prix « qui a complètement changé le cours de sa carrière ».

Aziz Zoromba était visiblement très ému. « Ça me touche tellement. Ce film m’a demandé énormément de sacrifices. Je n’ai pas de mots pour décrire comment c’est important, cette reconnaissance... En plus, c’est Denis Villeneuve… wow ! », a-t-il dit en récupérant son prix. Le réalisateur s’est démarqué tout au long de la soirée, raflant 8 autres prix.

300 000 $ en récompenses

La coupe du MELS est allée à Invincible, fiction de Vincent René-Lortie, qui retrace les 48 dernières heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté. Le film a lui aussi voyagé dernièrement, remportant notamment le prix spécial du jury international au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en février.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

À droite, le réalisateur d’Invincible, Vincent René-Lortie

Des dizaines d’autres jeunes talents ont récolté les 71 prix présentés jeudi. Au total, ce sont plus de 300 000 $ qui ont été remis en argent et en services aux lauréats. Parmi eux, Éric K. Boulianne, avec son court métrage Faire un enfant. Le scénariste, qui a beaucoup fait parler de lui dans la dernière année en travaillant sur des œuvres à succès comme Le plongeur et Viking, est reparti avec la palme d’or personnelle de l’animateur Guillaume Cyr, qui s’est dit impressionné par son court métrage « empreint d’humanité ».

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Au centre, le réalisateur et scénariste Éric K. Boulianne

Douze personnalités du milieu cinématographique ont formé le jury chargé de visionner les 63 films en lice et de remettre à leurs équipes les nombreux prix de la soirée. Cette année, celui-ci était composé de Louis Carrière (Piscine Pro), Kelly Depeault (Noémie dit oui), Lévi Doré (Chouchou), Pier-Luc Funk (Plan B), Steve Laplante (Viking), Devi Julia Pelletier (Les bracelets rouges), Isabelle Sullivan (directrice de la programmation, Crave), Stéphanie Weber-Biron (directrice photo de J’ai tué ma mère), Marilyn Cooke (Pas de fantômes à la morgue), Patrick Doyon (Dimanche), l’agente de développement Catherine Benoit et l’auteur et distributeur Francis Ouellette (Mélasse de fantaisie).

Consultez le site des Rendez-vous Québec Cinéma