(Los Angeles) Le dernier opus de la saga interplanétaire Star Wars, The Rise of Skywalker, a étendu son empire au box-office nord-américain, qu’il domine pour la deuxième semaine consécutive, selon les chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor Relations.  

Agence France-Presse

Déjà auteur d’un très bon démarrage, le long métrage, qui clôt la franchise vieille de 42 ans, a encore engrangé 72,4 millions de dollars de vendredi à dimanche dans les salles obscures des États-Unis et du Canada. Ce qui porte ses recettes dans la région à 363 millions de dollars au total depuis sa sortie.

Il devance, en cette période des Fêtes, deux films pour enfants : Jumanji : The Next Level et Frozen II.

Le film d’aventures, qui met en scène des jeunes propulsés dans un jeu vidéo, a récolté 35,3 millions pour son troisième week-end d’exploitation.

Sorti lui il y a un mois et demi, le film d’animation de Disney est talonné, avec 16,9 millions de dollars en trois jours, par Little Women.

AP

Saoirse Ronan et Timothée Chalamet dans Little Women.

Cette nouvelle adaptation du roman de Louisa May Alcott, avec notamment Emma Watson et Meryl Streep, a réuni 16,8 millions de dollars pour son lancement.

Une autre nouveauté pointe, avec 13,4 millions de dollars de recettes, à la cinquième place du box-office nord-américain : le film d’animation Spies in Disguise, dans lequel un espion et un scientifique allient leurs forces pour tenter de sauver le monde.

Voici le reste du top 10 :

6. Knives Out : 9,9 millions de dollars ce week-end (110,3 millions au total depuis sa sortie il y a cinq semaines) ;

7. Uncut Gems : 9,6 millions (21 millions en trois semaines) ;

8. Cats : 4,8 millions (17,8 millions en deux semaines) ;

9. Bombshell : 4,8 millions (15,8 millions en trois semaines) ;

10. Richard Jewell : 3,1 millions (16,1 millions en trois semaines).