Mieux vaut prévenir que guérir. Pourquoi attendre la première neige pour faire poser ses pneus d'hiver ? Une installation plus hâtive permettra d'éviter une longue et frustrante attente chez son garagiste et de rouler en toute sécurité peu importe les conditions de la chaussée.

Mieux vaut prévenir que guérir. Pourquoi attendre la première neige pour faire poser ses pneus d'hiver ? Une installation plus hâtive permettra d'éviter une longue et frustrante attente chez son garagiste et de rouler en toute sécurité peu importe les conditions de la chaussée.

«Les gens qui habitent la région de Québec devraient faire installer leurs pneus d'hiver à la fin du mois d'octobre, explique Dominic Simard, spécialiste chez Pneus Ratté. Les personnes qui ont à s'aventurer dans des régions qui connaissent plus tôt les soubresauts de l'hiver devraient cependant le faire plus tôt. Ceux qui doivent traverser le parc des Laurentides, par exemple. Ils devraient le faire à la mi-octobre.»

On ne vantera jamais assez l'efficacité d'un pneu d'hiver comparativement à celle d'un pneu quatre saisons dans des conditions hivernales. La force du premier, c'est évidemment le design de sa semelle mais aussi sa composition.

Additionné de matériaux comme le silice, le caoutchouc utilisé dans la fabrication des gommes d'hiver demeure plus souple par temps froid, ce qui lui confère une meilleure adhérence. Quant au pneu quatre saisons, il devient dur comme une roche lorsque le mercure descend au-dessous de - 5 °C. N'ayant alors plus aucun mordant, il est inefficace tant dans la neige que sur la glace. N'oubliez pas, le seul contact entre votre véhicule et la route, ce sont vos pneus. Et quand vous roulez, la surface de chaque gomme qui vous permet de garder le contrôle est l'équivalent d'une feuille de papier de 8 pouces et demi sur 11 pouces pliée en quatre.

Afin de maximiser cette surface, il importe de vérifier régulièrement tout au long de l'année la pression d'air de ses pneus et même davantage en hiver alors que les pneus se dégonflent plus rapidement. Chaque fois que la température baisse de cinq degrés, ils perdent une livre de pression d'air. Une pression d'air adéquate est indispensable pour avoir une meilleure maîtrise du véhicule sur un pavé mouillé, glacé, enneigé ou sur un terrain accidenté. De plus, elle permet de réduire la consommation d'essence.

Se méfier

Même si aucune chute de neige n'a encore été annoncée, les conducteurs québécois devraient très bientôt composer avec des conditions hivernales sur les routes. Il faut comprendre que l'on peut maintenant retrouver des surfaces glacées sur la chaussée le matin alors que le mercure frôle toujours le point de congélation. Cette situation est particulièrement observable sur les viaducs où l'eau gèle plus rapidement.

Les gens devraient déjà se méfier des conditions routières et se montrer plus prudent en réduisant leur vitesse et en freinant plus en douceur. Cette initiative leur permettra de rouler en sécurité et de faire une première adaptation à leur manière de conduire qu'ils devront changer lorsque la neige, la gadoue et la glace feront partie de leur quotidien.