L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté la course des MotoGP du Grand Prix d'Espagne, deuxième manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant son compatriote Dani Pedosa (Honda) et l'Américain Nicky Hayden (Ducati), dimanche sur le circuit de Jerez (Andalousie).

Lorenzo, tenant du titre âgé de 23 ans, a ravi ainsi la tête du Championnat du monde des pilotes à l'Australien Casey Stoner, contraint à l'abandon.

Cette course a connu de multiples rebondissements dont le plus spectaculaire aura été, au 7e tour, la chute de Valentino Rossi (Ducati) qui devait entraîner celle de Stoner (Honda) alors en deuxième position.

Alors que l'Italien pouvait repartir - il sera pointé 15e à 30 secondes au tour suivant - l'Australien était contraint à l'abandon. Le multiple champion du monde, qui terminera 5e de cette course rocambolesque, viendra dans les stands Honda présenter ses excuses à son infortuné adversaire à la fin de la course.

Tout avait pourtant bien commencé pour Stoner, dernier vainqueur du Grand Prix du Qatar, puisque parti en position de pointe, il devait faire fructifier celle-ci dès les premiers mètres et conserver la tête jusqu'à 5e tour.

Au 5e tour, Marco Simoncelli, sur la Honda privée de l'écurie Gresini allait alors créer une première sensation, tout d'abord en doublant Lorenzo qui était en deuxième position, tout proche de Stoner puis en prenant la tête de la course quelques secondes plus tard.

Rejoint par Rossi, qui profitait de la pluie légère mais régulière tombant sur Jerez, le groupe de quatre allait entamer une belle bagarre.

Rossi commençait par doubler Lorenzo puis tentait de faire l'intérieur à Stoner dans le premier virage des stands, glissant de l'avant et forçant l'Australien à une belle cabriole dans ce virage lent.

Au 8e tour, Simoncelli était toujours devant, suivi à moins de deux secondes par Lorenzo, Hayden et Spies. Pedrosa, auteur d'un départ catastrophique, refaisait surface et pointait alors à la 5e place.

Le bouillant italien, champion du monde 250 cc en 2008, retombait dans ses travers et chutait alors qu'il était seul en tête, offrant sur un plateau un succès à Lorenzo. Victoire qu'il fallait néanmoins aller chercher alors qu'il restait 15 tours à couvrir et que Pedrosa, deuxième, se faisait très pressant.

Lorenzo, à coup de dixièmes puis de secondes assurait un beau succès et Yamaha manquait de peu le doublé, avec la chute de Spies à trois tours de la fin.