Certains connaissent déjà les applications qui informent les conducteurs d’un danger imminent, les avisant qu’un accident s’est produit sur leur route plusieurs centaines de mètres en avant de leur position. Le genre de service vraiment pratique, qui sécurise, qui donne le temps au conducteur de ralentir, de rester vigilant et, surtout, de ne pas suivre de trop près le véhicule qui le précède.

Voilà autant d’adaptations qui peuvent éviter au conducteur de provoquer une autre collision et de créer encore plus de dommages, ou d’épargner les travailleurs qui s’affairent à dégager la route sur le lieu de l’accident.

On peut déjà aisément trouver ce genre d’applications sur nos cellulaires, par Google Maps notamment, mais Volvo va encore un peu plus loin dans cet esprit avec sa nouvelle fonctionnalité, baptisée Accident Ahead Alert.

Il s’agit cette fois-ci d’une fonction qui utiliserait les données réelles d’un centre de gestion de la circulation géré par le gouvernement d’un pays. Qui plus est, le service pourrait être intégré directement sur l’écran d’infodivertissement de son véhicule.

Les propriétaires de Volvo qui auront ce service seront avisés, et ce, jusqu’à une distance de 100 mètres à l’avance. Si un accident est détecté devant, ils en seront avertis par une alerte qui s’affichera sur le groupe d’instruments de leur véhicule, et par l’affichage tête haute.

En raison de ces spécificités, l’outil de Volvo devient la première fonctionnalité technique du genre dans l’industrie automobile.

Il utilisera le nuage de Volvo, une technologie qui, depuis 2016, permet déjà aux conducteurs de la marque de s’alerter mutuellement sur l’état des routes – si une chaussée est glissante, par exemple.

Pour le moment, inutile de chercher cette fonctionnalité sur les véhicules Volvo au Québec. Au moment d’écrire ces lignes, ce service n’était offert qu’au Danemark.

Or, sous peu, l’entreprise veut étendre son service à la grandeur de l’Europe, ce qui impliquera une collaboration avec l’écosystème européen des données pour la sécurité routière, de manière à assurer un maximum de service. Le hic, c’est que la transmission d’informations se fera exclusivement entre les produits Volvo connectés.

Une vraie innovation ?

Avant de clamer à la véritable innovation chez Volvo, quelques bémols s’imposent.

D’abord, jusqu’à présent, certaines entreprises technologiques ont des applications de navigation qui incluent aussi des avertissements d’accident. Ces avis sont généralement transmis par d’autres personnes qui se déplacent au même moment sur la route, dans une espèce de concertation collective.

Il est facile d’imaginer que ce type de système pourrait éventuellement offrir des informations de manière plus assidue et moins contraignante que de devoir compter entièrement sur les véhicules Volvo connectés.

L’autre point d’interrogation pour le moment quant à la nouvelle fonctionnalité de Volvo repose sur la manière dont les gouvernements surveillent leurs routes. On s’entend que d’un pays à l’autre, les plaques tournantes peuvent varier.

Si un accident majeur survient sur une portion d’autoroute couverte de caméras de surveillance, il est probable que ces plaques tournantes soient les premières à connaître et à recevoir des détails plus complets que tout le monde.

Cela dit, il y a fort à parier qu’un accident qui se produirait sur une route moins fréquentée pourrait nécessiter plus de temps avant que le gouvernement soit prévenu et qu’il puisse ensuite transmettre les informations à votre véhicule.

C’est à se demander si l’Accident Ahead Alert de Volvo va proposer d’autres options. Grande question.

En matière d’échange d’informations entre véhicules, il existe aussi certaines applications de navigation qui peuvent avertir les conducteurs des pièges à vitesse qui sont devant eux, histoire de leur éviter une contravention. Serait-il possible qu’éventuellement, les centres de contrôle de la circulation puissent informer Volvo de la position de chaque véhicule de police avec un détecteur de vitesse qui serait affiché ?

Est-ce que le fait d’exiger que les voitures soient reliées à une base de données gouvernementale pourrait décourager certaines personnes de se procurer un véhicule connecté de la marque ?

Pour le moment, Volvo n’a pas officiellement désigné sa nouvelle technologie comme un programme pilote. Cependant, le fait qu’elle soit déployée au Danemark donne l’impression que c’est le cas. Et on est en droit de s’attendre à ce que le service s’étende à l’ensemble de l’Europe et qu’il gagne les marchés occidentaux, notamment les États-Unis et le Canada.

Est-ce que Volvo révolutionnera le monde de la sécurité routière avec ce produit ? Pas vraiment. Mais il offrira assurément un outil supplémentaire de choix aux conducteurs pour leur permettre de rouler en toute sécurité sur les routes, même lorsqu’ils s’apprêtent à rouler vers le lieu d’un accident.