Mazda a dévoilé on premier véhicule tout électrique de série, le petit VUS MX-30.Il s’agit d’un prototype, mais une version assez semblable doit être commercialisée d’ici l’automne 2020, en Europe seulement pour commencer, a déjà indiqué Mazda. 

On remarque des portes à ouverture opposée (des portes-suicide, comme on dit) dans le concept montré ce matin. Les portes avant et arrière se referment l’une sur l’autre, il n’y a pas de pilier central. On voit à l’occasion de telles portes dans les prototypes conçus pour les salons de l’auto, mais elles disparaissent généralement au profit de portes conventionnelles dans la version définitive du modèle fabriqué en série. 

PHOTO MAZDA

Le prototype a des portes à ouverture opposées.

Mais peut-être Mazda fera-t-elle comme Hyundai avec le Velopter, qui en a une du côté passager, et Toyota avec le FJ Cruiser, qui en avait des deux bords jusqu’à la fin de production en 2017.

PHOTO MAGAZINE CARTOP

Un magazine automobile japonais, CarTop, a scoopé Mazda en publiant cette photo du MX-30 mardi, 24 heures avant le dévoilement officiel.

Pas d'écran sur le levier

Mazda n’a pas présenté le devis technique du MX-30, mais selon des sources, le VUS aurait une batterie pas très puissante, 35,3 kWh, censée assurer une autonomie de 200 km. Mazda a déjà indiqué que ça suffit amplement pour les utilisateurs urbains. Pour ceux qui ne sont pas d'accord ou qui veulent faire Montréal-Québec sans arrêter pour une recharge, Mazda a indiqué qu’une version hybride (avec un petit moteur rotatif et une génératrice) devrait suivre le lancement du véhicule électrique. 

PHOTO MAZDA

Pas d'écran dans le pommeau du levier de vitesse.

Par contre. les images de l'intérieur du MX-30 dissipent un petit mystère créé la semaine dernière quand Mazda a montré une vidéo promotionnelle comprenant des images générées par ordinateur de l'intérieur du véhicule. On pouvait croire qu'un écran se trouvait sur la console centrale ou à même le pommeau du levier de vitesse. En fait, il n'y a rien de tel et il s'agit d'un pommeau surdimensionné.

SAISIE D'ÉCRAN D'UNE VIDÉO DE MAZDA

Ça ressemblait à un écran mais ça n'en était pas un.