Dans le passé, plusieurs cadres de BMW ont déjà juré sur la tête de leurs mères que le constructeur bavarois ne commercialiserait jamais, jamais, jamais de pickup. Jusqu’à présent, ces dames sont en sécurité, mais le prototype récemment conçu au centre de formation BMW pourrait indiquer que les mentalités évoluent au siège social de Munich. 

LA PRESSE

Douze apprentis ont pris un VUS X7 et de lui ont fait un derrière de camionnette, avec la benne et tout le reste. Le résultat est un pickup parfaitement fonctionnel pouvant transporter cinq passagers et une moto BMW 850 GS. 

BMW dit que ça faisait partie d’un devoir assigné à un groupe de nouveaux employés au centre de formation de la main d’oeuvre situé tout près du siège social. L’exercice visait notamment à enseigner comment utiliser la fibre de carbone (il y en a dans le plafond, les contre-portes arrière et le hayon du prototype). Ce matériau léger fait que le pickup pèse 200 kg de moins que VUS X7 à partir duquel il a été fait. 

Le pickup a gardé le 6-cyl. en I de 340 ch et la transmission à 8 rapports du X7 et BMW n’a pas divulgué quel impact la conversion a eu sur la capacité de remorquage du prototype ni sur ses autres performances. 

BMW assure qu’il s’agit d’une pièce unique réalisée en totale autonomie par les apprentis --le département de prototypage n'a pas été impliqué-- et que leur projet de pickup n’est aucunement destiné à être produit. Mais il est difficile de ne pas y voir au moins une tentation pour BMW. Le degré de finition est très élevé : l’intérieur de la benne est en teck embouffeté et les poignées montoir sont chromées.

On peut penser qu'aucun concessionnaire n’aurait honte de le mettre dans sa salle de montre.