Cadillac a annoncé que son système de conduite semi-autonome Super Cruise fonctionnera d’ici la fin de l’année sur 112 700 km supplémentaires, ce qui portera à 322 000 km le réseau autoroutier couvert aux États-Unis et au Canada.

La plupart des nouveaux tronçons (en bleu sur la carte, ci-haut) sont au Canada et on pourra rouler sur la Transcanadienne sur les rectilignes et plates routes des Prairies sans toucher au volant. Des tronçons autoroutiers du Québec seront également ajoutés : les propriétaires de Cadillac CT6 pourront bientôt faire Québec-Saguenay sur la 175 et Montréal-Gatineau sur la 50 sans les mains.

CARTE FOURNIE PAR CADILLAC

Les ajouts (en bleu) montrent que les propriétaires de Cadillac CT6 pourront bientôt faire Québec-Saguenay sur la 175 et Montréal-Gatineau sur la 50 sans les mains.

Cette expansion de la couverture Super Cruise sera chose faite avant l’hiver, dit General Motors. 

Juste sur les autoroutes

Super Cruise, contrairement au système Autopilot, de Tesla, fonctionne uniquement sur les autoroutes à au moins deux voies dans chaque direction et séparées par une médiane, et seulement sur les segments dépourvus d’intersection. Il est offert sur la Cadillac CT6 et Consumer Report le décrit comme plus sûr qu’Autopilot. 

Au moins deux accidents mortels au volant de Tesla en mode Autopilot ont eu lieu à des intersections, lorsque Autopilot n’avait pas détecté des camions-remorques 18-roues.

Une Cadillac CT6 sur Super Cruise. Le témoin lumineux vert sur le volant indique que Super Cruise est activé.

Mais d’ici la fin de l’année, Super Cruise sera opérationnel sur un nombre limité d’autoroutes traversées par des intersections où se trouvent des dispositifs de contrôle de la circulation. «Aux passages à niveau ferroviaires, aux passages piétonniers, aux feux de circulation et aux arrêts, Super Cruise alertera les conducteurs, qui devront alors reprendre le contrôle du véhicule», dit cependant GM. 

Le système fonctionne avec des cartes numériques 3D en très haute définition et les autoroutes nouvellement cartographiées seront envoyées dans la mémoire de chaque voiture via internet cet automne. Par contre, pour permettre cette nouvelle fonction, les propriétaires de CT6 2018 et 2019 devront faire faire une mise à jour de Super Cruise chez leur concessionnaire. 

Super Cruise sert seulement sur les autoroutes, mais en contrepartie de cette restriction, c’est un système véritable système mains libres, dit GM. Par contre, le constructeur instruit les usagers de rester attentif à la route et a muni les Cadillac CT6 du dispositif Driver Attention, qui peut détecter les signes de fatigue ou d’inattention sur le visage du conducteur.

PHOTO CADILLAC

Le témoin lumineux rouge indique au conducteur qu'il doit reprendre le contrôle de la voiture.

Le cas échéant, des alertes visuelles et sonores rappellent le conducteur à l’ordre et dans les cas extrêmes, il peut même immobiliser la voiture sur l’accotement et allumer les feux d’urgence.

GM affirme que ses clients ont parcouru plus de 4 millions de kilomètres sur Super Cruise depuis son lancement il y a deux ans. Super Cruise est offert dans les CT6 2018 et 2019 et le sera dans les modèles 2020 plus tard cette année. Il sera aussi disponible dans sa nouvelle berline CT5 l’an prochain et Cadillac compte l'offrir sur tous ses modèles par la suite.