Leurs plus récentes trouvailles : prêter une voiture gratuitement durant un week-end; proposer un essai comparatif de véhicules d'une même gamme provenant de constructeurs différents et démystifier la technologie hybride sur la route.

Leurs plus récentes trouvailles : prêter une voiture gratuitement durant un week-end; proposer un essai comparatif de véhicules d'une même gamme provenant de constructeurs différents et démystifier la technologie hybride sur la route.

Au début de juin, Toyota a entrepris de promouvoir sa technologie hybride, dans tout le pays, en permettant aux automobilistes de faire un essai sur route de ses véhicules.

La Tournée hybride de Toyota doit faire escale dans 12 centres commerciaux du pays. Au Québec, elle s'arrêtera jusqu'à demain au Carrefour Laval, et au complexe Desjardins, à Montréal, du 17 au 20 juillet.

À chaque escale, un centre d'information, des stands interactifs et les plus récents modèles de véhicules hybrides Toyota, dont la Prius, le Highlander hybride et la Camry hybride, sont à la disposition du public.

À Laval, les consommateurs pourront prendre le volant du véhicule de leur choix (ce ne sera pas le cas à Montréal). Ces essais leur permettront de découvrir la technologie hybride Toyota, dont l'écran de gestion d'énergie, lequel affiche des informations en temps réel sur le mode d'alimentation du véhicule par le système hybride synergétique: démarrage, accélération, vitesse de croisière, décélération et marche arrière.

«Nous voulons montrer aux gens qu'ils peuvent respecter l'environnement sans compromettre leur style de vie ni sacrifier le plaisir de la conduite automobile», précise Stephen Beatty, directeur et gestionnaire principal de Toyota Canada.

Tout un week-end

Pour sa part, le concessionnaire Kia Saint-Constant, sur la Rive-Sud, vous propose d'essayer gratuitement le véhicule de votre choix durant tout un week-end.

Sylvain Gagnon, directeur des ventes de Kia Saint-Constant, veut faire connaître les véhicules Kia. Selon lui, la meilleure façon est d'en faire l'essai pendant quelques jours, sans vendeur. M. Gagnon ajoute que de façon générale, chez Kia Saint-Constant, les vendeurs n'accompagnent plus les clients lors des essais sur route.

L'idée semble gagnante puisque les ventes sont en hausse de 10% par rapport à l'an dernier. M. Gagnon souhaite que la formule permette une augmentation des ventes de 30 à 40%. Lors du premier week-end de «location gratuite», sept consommateurs avaient réservé un véhicule. Le concessionnaire exige seulement que le client verse en garantie un dépôt de 500$ sur carte de crédit et présente un permis de conduire en règle.

Si les consommateurs répondent bien à l'offre le concessionnaire entend poursuivre le programme jusqu'à la fin du mois de juillet.

Tests comparatifs

Dans la région de Québec, Pelemo Nissan, à Beauport, offre, depuis le 21 mai, d'effectuer un test comparatif de trois véhicules de marques différentes de la même gamme que la Nissan Versa.

Selon Luc Beaudoin, directeur des ventes, l'idée est venue d'un groupe de vendeurs. «Nous avons un meilleur produit que nos concurrents, et la meilleure façon de le démontrer consiste à permettre au consommateur de faire l'essai de véhicules d'une même gamme, mais de constructeurs différents.» Durant la compagne de promotion, les consommateurs ont été invités à comparer la Honda Fit, la Toyota Yaris et la Hyundai Accent à la Versa.

COURRIEL Pour joindre notre journaliste: raymond.gervais@lapresse.ca