Le constructeur automobile Rivian affirme qu’une vidéo spectaculaire diffusée cette semaine était un canular. On y voit son pickup électrique R1T faire un 180 degrés sur place, comme un tank. 

LA PRESSE

La vidéo, qui a l’air tournée à l’aide d’un drone, a excité pas mal d’internautes et plusieurs publications automobiles ont spéculé qu'une fonction Tank Turn serait offerte quand le pickup entrera en production l’an prochain.

Images générées par ordinateur

Mais la vidéo était fausse : «Ça n’était pas une vidéo officielle» et c’étaient des images générées par ordinateur, a dit un porte-parole de Rivian cité par le magazine américain d’informatique Digital Trends.

Le magazine a constaté que le compte YouTube qui avait diffusé la vidéo est disparu. YouTube a commencé à la faire disparaître parce qu’elle viole la marque déposée Rivian, mais elle est encore assez facilement trouvable.

En théorie, comme la plateforme Rivian comprend quatre moteurs indépendants (un à chaque roue), il serait possible de programmer une fonction Tank Turn. Les blindés à chenille ont cette capacité : il suffit de faire tourner une chenille vers l’avant et l’autre vers l’arrière pour que le tank pivote sur un point fixe.

C’est impossible avec une auto conventionnelle, mais un Rivian mu par quatre moteurs pourrait le faire.

PHOTO RIVIAN

La plateforme électrique Rivian comporte un moteur à chaque roue.

La vidéo n’était peut-être pas vraie, mais les pickups et VUS Rivian pourraient quand même être capables de faire un 180 degrés sur place, comme un tank : le fondateur de Rivian, RJ Scaringe, a déjà indiqué que c’était une possibilité et la compagnie a inscrit «Tank Turn» et «Tank Steer» au Bureau américain des brevets et marques, rapporte Digital Trends.

Bref, comme tous les journalistes le savent, la rumeur d’aujourd’hui peut être la nouvelle de demain.

En attendant, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet.

Pour lire l'article de Digital Trends, cliquez ici.