Patrick Lagacé

Les plus récents

Les antivax ont gagné

C’est une consternante volte-face qu’a dû piteusement faire le ministre de la Santé. Quiconque a des enfants connaît cette leçon universelle : il ne faut jamais faire de menaces qu’on ne mettra pas à exécution.

Publié le 13 octobre
Les lavabos, la suite

Le 25 avril 2020, j’ai publié une chronique furieuse dont le titre était « Les lavabos » 1. Ce n’était pas une chronique sur la plomberie, mais sur les syndicats du secteur public qui n’hésitaient alors pas à faire des déclarations indécentes sur les incertitudes que vivaient leurs membres, en début de pandémie.

Publié le 13 octobre
Un système beaucoup trop profitable

Permettez que je rebondisse sur cette enquête du Consortium international des journalistes d’investigation sur l’utilisation de paradis fiscaux par des fleurons de l’élite internationale artistique, sportive, des affaires et de la politique pour soustraire leur fortune au fisc.

Publié le 4 octobre
Monsieur Woke

Le mot woke est un dérivé du verbe to awake, « éveiller ». À la base, c’est du joual afro-américain. On retrouve woke dans la chanson noire américaine du début du XXe siècle, utilisé à toutes les sauces. Sa première trace écrite remonterait à 1962, dans le New York Times, sous la plume de l’écrivain William Melvin Kelley1.

Publié le 4 octobre
Si l’école était importante (18)

Il y a quelques jours, j’ai lu des mots scandaleux dans Le Journal de Québec. Je cite l’article en question : « La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, fait volte-face et ferme définitivement la porte à l’utilisation du logiciel de correction Antidote lors de l’épreuve uniforme de français au cégep… »

Publié le 28 septembre
Plus grand que nous

Je dis à Frédéric Simon qu’il y a une demande pour ses vins, qu’ils font quasiment l’objet de contrebande chez certains amateurs québécois. Je connais des gens qui aiment les vins de Pinard et Filles, l’Everest du vin nature québécois, comme des gens aimaient jadis la Sainte Vierge.

Publié le 26 septembre
L’argent, ce n’est pas tout dans la vie

J’espère que ce milliard de dollars en primes de toutes sortes pour ramener des infirmières à temps plein dans le réseau public va fonctionner. Nous en avons besoin, les ruptures de services sont franchement inquiétantes.

Publié le 24 septembre
Non vacciné, Guillaume Lemay-Thivierge s’attire des ennuis

Le statut de non-vacciné de Guillaume Lemay-Thivierge vient de lui coûter un contrat. Selon nos informations, l’acteur et animateur de 45 ans ne réalisera pas des épisodes de District 31 cet automne parce qu’il refuse de recevoir les deux injections contre la COVID-19.

Publié le 23 septembre